Intégralité de la contribution intitulée "Des solutions en faveur de l'écologie qui aillent dans le sens de faire des économies pour le contribuable avec augmentation du pouvoir d'achat (c'est à dire l'inverse d'aujourd'hui)."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Montagny-les-Lanches .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eviter de taxer à outrance et par facilité ce qui se voit le plus comme par exemple l'automobile. L'automobile n'est pas le seul moyen de transport, et de plus, n'est pas le plus gros pollueur à l'échelle de la planète. C'est pourquoi cela concerne tous les moyens de transports (bateaux, avions, ...). Eviter de taxer sans réelle solution alternative de remplacement permettant une réduction de coût. Aujourd'hui le consommateur est pris en otage avec des véhicules à moteur thermiques taxés et avec une offre en électrique et hybride qui est encore embryonnaire voire absente selon les gammes de véhicules. Nous avons mis la charrue avant les bœufs, et cela risque d'entraver le droit à la mobilité !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Qualité de l'air respiré.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Amélioration isolation logement. Eviter les surconsommations.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des économies sans pénaliser le confort de vie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune idée

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Permettre des économies substantielles tout en ne risquant pas d'augmenter considérablement le temps passé dans les transports.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde est concerné

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par obtenir une large adhésion des citoyens à la démarche, puis ensuite prouver les gains effectués.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes