Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas directement. Mais pour diminuer mes émissions de gaz à effet de serre je réfléchis avant de faire un déplacement en voiture pour voir s'il ne peut pas être reporté . . . Ce genre de comportement induit par la menace du chagement climatique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Restrictions sur les trajets en auto, l'éclairage, le chauffage, la consommation de viande. Production d'électricité photovoltaïque.Récupération d'eau de pluie pour alimenter machine à laver et chasse d'eau. Toilettes sèches. Fréquentation régulière du marché. Dons à des associations.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Maison plutôt bien isolée et chauffage au bois sans excès mais la fumée entraîne des particules nocives pour les poumons. Un chauffage par pompe à chaleur serait peut-être plus écologique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quels sont les ""choix"" de la France en matière d'environnement ? Elle devrait tenir les engagements pris à la COP 21, comme tous les autres signataires, mais elle n'en prend pas le chemin. La France devrait donner l'exemple en faisant ce qu'elle a promis de faire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Renoncer à des engagements environnementaux pour préserver des emplois (voir la filière du diesel en ce moment) est une très mauvaise idée. Cela veut dire qu'on ne croit pas à la création d'emplois par la transition écologique. Cela signifie qu'on continue à privilégier le moment présent sans se préoccuper réellement de la menace climatique qui, elle, anéantira une grande partie des emplois industriels.
Lire une autre au hasard