Intégralité de la contribution intitulée "Faire évoluer les mentalités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Meyreuil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter notre environnement naturel, limiter les constructions, garder de vraies zones naturels, faire changer les mentalités pour que chacun adopte un comportement réfléchi (ne pas jeter ses déchets dans la nature, respecter les zones naturelles, ...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats raisonnés (producteurs locaux, limiter les emballages, acheter ce qui est vraiment nécessaire...), Déplacements maitrisés (favoriser les TC et le covoiturage lorsque cela est possible, accroître le recours aux modes actifs - marches à pieds -) Limiter les consommations énergétiques (contrôle du chauffage et de l'électricité, débrancher les prises, ampoules basses consommations, limiter les consommations d'eau pour la vaisselle, la voiture, ...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour favoriser les modes actifs : plus de zones piétons et de voies vélo y compris en dehors des grandes agglomérations

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le coût des dépenses énergétiques est déjà suffisamment élevé malgré un comportement raisonné. ces coûts sont déjà dissuasifs en eux-mêmes. Le problème n'est pas financier, seules les mentalités doivent évoluer. Tout ira mieux quand chacun arrêtera de croire que la terre est sa poubelle!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir devenir propriétaire pour maîtriser ces dépenses et donc encourager les banques à faire des prêts même lorsque l'on n'a pas de cdi (par choix)!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Réduire les temps de trajet à un équivalent en voiture. Malgré les embouteillages, je mets 2 fois moins de temps en voiture qu'en transport en commun.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les intercommunalités et les entreprises privées (PDE)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer déjà par changer ses propres comportements. On ne peut obliger les autres à changer si nous n'avons pas déjà un comportement vertueux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
des amendes pour le jet de cigarettes par terre ou même des déchets par la fenêtre de sa voiture. Même si cela semble compliquer, peut-être faut-il faire davantage de prévention sur ces points et montrer les méfaits de tels comportements pour la biodiversité et donc pour les humains.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes