Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- En finir avec l'agriculture intensive et l'élevage industriel. - Favoriser la production responsable : agriculture et élevage biologiques, élevage en plein air, agroforesterie... et abattage de proximité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Toutes les anomalies climatiques m'ont fait me questionner sur l'attitude à tenir à titre individuel pour limiter mon impact.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- J'ai changé ma façon de consommer. Je consomme des produits bio et/ou locaux et issus d'élevage en plein air et surtout plus respectueux du bien-être animal. - Je réduis ma consommation de viande et de produits d'origine animale. -Je boycotte tout ce qui pour moi contribue à la pollution ou au réchauffement climatique dans la mesure du possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Des incitations financières me semblent être les plus efficaces, au-delà de la volonté de faire au mieux . Notamment, des prix d'achats accessibles à tous pour les produits issus de productions responsables, dont l'élevage et l'agriculture biologiques, l'élevage en plein air. -Une meilleure information sur les modes d'élevage des produits d'origine animale proposés à la consommation.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-Des aides facilement accessibles en matière d'isolation des maisons. Le développement d'une offre de produits/viandes bio et issus de productions responsables dans les grandes surfaces et dans les restaurants à un prix abordable
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me proposer des alternatives accessibles tant en terme de budget que d'efficacité.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développement de possibilités de transport en commun régulières et à l'heure...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les organismes en charge de l'organisation des transports.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Adopter une position ferme en terme d'énergies renouvelables, en faveur de la protection de l'environnement et du bien-être animal dans le cadre de la renégociation de la Politique Agricole Commune au niveau européen. - Réduire sa politique d'exportation d'animaux vivants et de produits d'origine animale issus d'élevages intensifs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Commençons par gérer correctement les points précédemment cités...
Lire une autre au hasard