Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire la production de gaz à effet de serre en développant les transports en commun en taxant les activités polluantes et productrices de gaz à effet de serre, en taxant les transports aériens et maritimes, en favorisant les économies d'énergie dans les bâtiments et dans tous les secteurs de l'économie, en développant très fortement les énergies renouvelables, en réduisant notre consommation et en mettant sur le marché des biens durables....
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse , hausse des températures avec épisodes de canicule, tempêtes, inondations.........conséquences sur l'agriculture . Concentration des polluants dans les villes, particules fines et autres avec des effets néfastes sur la santé
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Une prise de conscience individuelle est indispensable associée à des programmes éducatifs dans les écoles mais ce n'est pas suffisant. Seules des mesures globales au niveau politique, économique,réglementaires et coercitives pourront avoir un réel effet. Des accords internationaux sur le climat sont nécessaires. Ils doivent contenir des engagements forts et être suivis de mesures concrètes.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense que souvent c'est l'impact financier qui a un effet dissuasif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre à disposition des transports collectifs performants et peu chers. Il est anormal qu'un billet de train soit plus cher qu'un billet d'avion. Revenir sur la politique du tout TGV et maintenir et ré-ouvrir les petites lignes, favoriser le covoiturage dans les entreprises, restreindre fortement la circulation automobile à Paris et dans les grandes villes en s'inspirant de l'exemple d'autres pays européens . Créer de véritables pistes cyclables et donner la priorité dans les villes aux transports en commun, cycles et piétons.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce n'est pas sur le mode de chauffage qu'il faut agir en priorité mais sur l'isolation des logements en réduisant la consommation énergétique. Il faut aider financièrement les travaux d'isolation thermique qui permettent d'avoir des bâtiments basse consommation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La perte de la biodiversité est également un problème très grave et des mesures doivent être mises en oeuvre pour la freiner. Les modes de production agricole doivent être revus en profondeur en soutenant à travers la PAC l'agriculture bio respectueuse de l'environnement, en interdisant l'utilisation des pesticides, en soutenant la recherche pour une transition vers des pratiques agricoles respectueuses des équilibres naturels. Interdire les élevages industriels gigantesques style ferme des mille vaches, promouvoir une alimentation saine pour tous. Il faut que l'Etat soit le véritable garant de la protection des espaces naturels qui sont les réservoirs de la biodiversité des espèces et des écosystèmes menacés. Cet enjeu primordial qui conditionne l'avenir de l'humanité doit être placé au-dessus des intérêts des lobbys et des intérêts économiques et financiers qui reposent sur des visions de court terme. La pression qu'exerce la chasse sur les espèces animales doit être moins forte. Il faut un plus juste équilibre entre les chasseurs et les non-chasseurs. Ainsi la chasse ne devrait pas être autorisée le dimanche qui devrait être réservé aux promeneurs, randonneurs et cueilleurs de champignons.
Lire une autre au hasard