Intégralité de la contribution intitulée "Intégrer une fiscalité ecologique juste et intégrer les fournisseurs d'énergies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à La Londe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait réorienté l'ensemble des politiques publiques et des projets de lois, afin d'y intégrer un aspect environnemental aussi important que l'aspect économique. Le ministère de l'écologie devrait avoir un droit de véto sur l'ensemble des projets d'infrastructures.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
On fait attention au consommation énergétique du foyer (régulation du chauffage, limitation des déplacements en voiture, remplacement des éclairages intérieurs par de la LED, sélection d'appareil peu consommateur), on trie. Le recours au vélo reste limité à cause du manque de développement des pistes cyclables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le recours au vélo reste limité à cause du manque de développement des pistes / voies cyclables sûres.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement, étant locataire, je ne prévois pas d'investissement. Cependant dans le cadre d'un projet d'acquisition de bien immobilier, il me semble surtout intéressant de rendre visible et de développer les filières locales (fournisseur de bois bûche, de granule, entreprise d'entretien d'équipement...) afin d'être rassuré sur les capacités de maintient en état et d'utilisation à long terme de son nouvel équipement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La voirie, et les transports locaux sont des compétences des collectivités territoriales, or celle ci ne peuvent investir sur ces sujets car les contraintes apportées sur leur budget limite leurs capacités d'investissement. Il serait pertinent de créer une dotation ou une aide permettant de financer ces projets. Cette dotation serait financée directement par l'intégralité d'une potentielle ""éco taxe"". (par exemple une taxe sur l'impact carbone des produits de consommation :-> pus un produit aurait un bilan global en CO2 élevé plus la taxe serait importante. Cette taxe permettrait de favoriser les produits fabriqué en france ou dans les pays limitrophes, et ayant une analyse de cycle de vie performante (type fiche FDES).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut montrer l'exemple, pour faire suivre les autres pays. Actuellement les pays ont peur qu'un changement de paradigme impact la croissance. Or il est necessaire de montrer que ça marche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de faire adhérer la population à une fiscalité écologique( taxe carbone ou autres...) ne serait-il pas pertinent d'avoir un fléchage clair des fonds générés par cette fiscalité sur les sujets propres à l'environnement plutôt que de remettre cet argent dans le budget général de l'État et de le noyer sur les différents ministères. Cette disposition permettrait d'être certain que cette fiscalité à le but pour lequel elle est crée. Plutôt que de créer des taxe écolo sur l essence. Une taxe basé sur le bilan carbone/ cycle de vie des produits de consommation et de luxe ne serait elle pas plus efficace et ne permettait elle pas de refaire venir des industries ? Afin de développer les filières d'énergies renouvelables locales en France ne serait-il pas intéressant d'imposer au fournisseur d'énergie (ENGIE /EDF/ENERCOP....) de consacrer un pourcentage (à définir) de leur dividende aux investissements en France sur des unités de production d'énergies renouvelables


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes