Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ces quatre problématiques sont urgentes à résoudre
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Informer sur les conséquences du dérèglement climatique actuel, sensibiliser sur les risques et partager les solutions locales. Ecouter et aider les associations et ONG qui alertent et proposent des actions pour enrayer les problèmes Mais surtout oser une politique de transition écologique qui révolutionne notre modèle économique : - S'engager résolument dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, créatrices d'emplois locaux. - Supprimer les subventions et mesures fiscales dommageable à l'environnement et à la préservation du patrimoine naturel - Garantir l'accompagnement des salariés et des entreprises quand aux conséquences de la transition écologique - Soutenir l'économie sociale et solidaire(coopérative, mutuelle et associations) et des modèles d'organisation d'entreprises plus responsables
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie n'est pas encore touchée personnellement mais ma conscience l'est, quand ma vie sera touchée il sera malheureusement trop tard pour agir !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation responsable (éviter le gaspillage, favoriser le recyclage, tri des déchets, privilégier les productions locales et l'alimentation bio) Déplacement en vélo pour aller au travail Mais les actions les plus efficaces sont à mener par les entreprises qui doivent être incitées (ou obligées) par l'Etat
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleures informations sur les risques et conséquences de nos comportements et partages de bonnes pratiques facilement envisageable par chacun.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation des aides publiques à la rénovation énergétique des logements En finir avec les logements indignes et les passoires énergétiques en finançant leur rénovation et en interdisant à terme leur mise en location Rendre obligatoire auprès des entreprises le “forfait mobilité” (déplacements domicile-travail à vélo ou en co-voiturage) pour qu’il soit accessible à tous les salarié.e.s
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Instaurer le droit pour tous les salariés de bénéficier du remboursement employeur pour les frais de covoiturage ou de vélos liés aux trajets domicile-travail
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun doivent être développés localement en fonction des besoins, mais il faudrait également permettre au gens de moins se déplacer (travail à domicile, livraisons de courses, services par internet...)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sortir les investissements verts du calcul du déficit public dans les règles européennes Définir un plan d'investissement public et privé dans la transition écologique à hauteur des 55 à 85 milliards d'euros manquants par an entre 2019 et 2023, et soumettre la politique commerciale et d'investissement de l'Union Européenne aux objectifs climatiques, environnementaux et sociaux
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réorienter l’ensemble des subventions de la PAC d’un modèle agricole industriel vers un modèle d’agriculture écologique. Soutien de l’Etat à une alimentation saine / bio et végétarienne, notamment en généralisant les repas bio dans les établissement publics et privés. Favoriser l’accès aux produits locaux éco-responsables en organisant les circuits courts sur les territoires Créer des budgets participatifs au niveau local pour organiser la transition : 10 milliards de l'Etat, 10% du budget des collectivités locales, 10% du budget de l'Agence Nationale pour la rénovation urbaine Développer les filières d’énergies renouvelables qui permettront de créer un nouveau tissu industriel, en particulier pour l’éolien en mer, et des revenus complémentaires pour les agriculteurs. Fermer les centrales à charbon et des centrales nucléaires, et instaurer des plans de reconversions professionnelles anticipées au niveau du bassin d’emplois, avec une programmation la plus en amont possible.
Lire une autre au hasard