Intégralité de la contribution intitulée "Solutions concrètes et important de la législation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Neuve-Chapelle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Au moins 2 repas végétariens et bio par semaine dans les cantines scolaires et restaurants universitaires - Rediriger les aides de la PAC vers le dévelopment du bio et de la permaculture, et interdiction du glyphosate - Instaurer des quotas de CO2 par habitants via la taxe carbone redistribuée - Instauration de quotas sur les produits importés - Généralisation du télétravail 2 jours par semaine pour tout salarié habitant à plus de 10km de son travail - Instaurer un couvre feu thermique entre 22h et 6h et une taxation progressive pour décourager de consommer plus de 3 à 4 kWh par jour - Suppression des vols intérieurs ayant une alternative par le rail ou la route en moins de 4h et développement des lignes grande vitesse sur l'ensemble du territoire - Taxation du kérosène au niveau européen - Interdiction progressive des emballages plastiques et retour à la consigne - Création d'une nouvelle matière ""Climat, environment et diversité"" dans les écoles, collèges et lycées

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Anxiété liée au changement climatique et l'inaction générale

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Forte de réduction de ma consommation de viande - Réduction des emballages plastiques (utilisation d'une gourde vs bouteille d'eau par exemple) - Privilégier les locations ou achats d'objets d'occasion à l'achat d'objets neufs - Acheter bio et local - Réduire les trajets en voiture et privilégier les transports en commun - Compenser mes trajets en avion par des crédits carbone - Changer de banque pour utiliser mon épargne pour financer des projets respectueux de l'environment

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'existence d'alternatives et leur facilité d'accès (ex : pistes cyclabes, disponibilités de produits bio, locaux ou vendus en vrac près de chez moi) Etre mieux informée sur les solutions existantes et leurs impacts (par exemple pour le chauffage) Une incitation financière (taxe ou ""bonus"")

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Toutes les solutions mentionnées plus haut

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Du lobbying

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'argument financier, par exemple via une taxe carbone, est je pense le plus efficace, notamment pour réduire la consommation de produits/services superflus (voyages en avion, produits importés, objets technologiques neufs, vêtements neufs, etc) Plus de détails sur la Taxe carbone redistribuée mentionnée plus haut : Sur chaque produit, est appliquée une taxe à la vente selon son empreinte carbone, en “g d’équivalent CO2” . La taxe collectée est affectée à un ”fond-carbone”. Une partie de la taxe est redistribuée sous la forme d’un crédit, permettant aux plus modestes de ne pas être trop pénalisés par cette taxe. L’autre partie permet le financement d’investissements décarbonés La solution ne doit pas venir uniquement du gouvernement, mais d'une alliance entre le gouvernement, les collectivités locales, les entreprises et la société civile. Le gouvernement à lui seul ne peut trouver toutes les solutions, mais peut en imposer une grande partie en légiférant. L'être humain a parfois besoin d'un cadre légal pour se forcer à respecter des règles qui lui semblent pourtant bonnes et utiles au bien commun. Par exemple, avant l'interdiction des sacs plastiques dans les grandes surfaces, peu d'individus faisaient l'effort d'utiliser des sacs réutilisables, or personne ne remet en cause cette mesure dorénavant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes