Intégralité de la contribution intitulée "nous n'avons plus le choix, il faut changer d'attitude et tout miser sur l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Poitiers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
le problème est planétaire mais la France et l'Europe peuvent mettre en place des actions fortes innovantes comme réduire le transport en camions, accélérer les voitures peu polluantes et redévelopper le rail, multiplier les sources d'énergie (vent, mer etc), changer nos comportements en consommant moins mais mieux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est plus un constat.Par exemple, dans notre jardin, les végétaux fleurissent avec un mois voir deux mois d'avance, tout est précoce, c'est un signe que l'on doit prendre en compte

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
dans mon alimentation, j'achète des produits de saison aux producteurs locaux au marché; je fabrique mes produits d'entretien et de soin. je n'achète pas de produits conditionnés dans des emballages plastiques. je n'achète pas de produits provenant de pays hors Europe; Je réduits mes déchets. Je réduis ma consommation en eau et en électricité.Quand je peux, je choisis le vélo plutôt que la voiture etc...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout est prise de conscience mais il faudrait aider financièrement les personnes au prorata de leurs ressources pour changer leur mode de chauffage ou développer les transports en commun sur une grande échelle.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait mettre en place des crédits intéressants avec des taux bas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes chauffés au Gaz dans une maison ancienne et sommes en retraite.Il faudrait comme ci-dessus des crédits avec des taux d'intérêt peu élevés.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pratique le vélo pour me rendre en centre-ville mais je pense qu'il faudrait multiplier des petits bus style navettes pour relier les communes de l'intercommunalité déjà; Développer les liaisons ferroviaires puisqu'il existe des gares non utilisées! On pourrait dans les quartiers avoir des stations d'auto-partage;

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat dans sa politique d'aménagement du territoire doit donner une impulsion forte aux collectivités locales et aux citoyens.Il faut partout privilégier les solutions alternatives à la voiture ou aux camions.Au niveau local, c'est aux collectivités de mettre en oeuvre cette politique de transport

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en prenant des décisions draconiennes comme réduire de manière significatives les camions, arrêter de construire des autoroutes, développer les transports électriques aériens, revoir les accords commerciaux en limitant les importations de produits provenant de pays lointains etc

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait introduire à l'école dès les petites classes, une matière comme autrefois les sciences naturelles, consacrée à l'environnement et au savoir de ce qui nous entoure puisque les parents ne sensibilisent plus trop les enfants à la nature.Ils s'n sont éloignés. D'autre part, il faudrait prendre cette dimension dans l'aménagement du territoire et l'urbanisme qui en découle. Ne plus faire du ""zoning"" comme en Amérique mais revenir à la notion du quartier, du centre-ville, du commerce de proximité qui limite les déplacements; Les grandes entre prise devraient mettre en place des transports propres qui prennent les employés à des points précis. La PRIORITE: développer une agriculture respectueuse de l'environnement en aidant les petits exploitants (l'aide européenne ne parvient pas à nos paysans!) Revoyons notre administration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes