Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
> Supprimer l'usage des pesticides par l'agriculture - incitation par une baisse des charges et des aides en faveur des entreprises agricoles qui n'en utilisent pas (crédit d'impôt comme pour les travaux d'amélioration des performances pour le logement par exemple) > Interdiction du glyphosate > Inciter à la consommation alimentaire en circuit court > idem que pour l'agriculture avec une incitation par une baisse de charge pour les commerces vendant du local et pourquoi pas une TVA évolutive en fonction de la provenance d'un produit (France ou étranger) > Service civique obligatoire pour les jeunes dans des structures en faveur de la transition énergétique (gestion des déchets, production ENR, économie circulaire, protection de la faune et de la flore, etc.) > Sanctionner les gros pollueurs > norme et obligation pour les sociétés de taille importante de rendre compte de leur consommation d'énergie, des gaz à effet de serre et des quantités de déchets non recyclable sous peine et fixer des plafonds sous peine de sanction
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite en milieu semi-rural et beaucoup d'agriculteur utilisent des produits toxiques > résidus dans les sols et dans l'air. Problématique également d'harmonisation des politiques de gestion des déchets sur le territoires (> dépôt sauvage d'ordures). Comme n'importe quel citoyen, nous sommes touchés par le réchauffement climatique qui augmente la violence des épisodes de tempêtes et tue la biodiversité. je suis inquiète pour l'avenir des générations futures.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
> J'utilise quasiment aucun produit toxique ménager dans mon habitat et pas de pesticide dans mon jardin > Recyclage et limitation des déchets > Consommation alimentaire le plus possible locale et Bio > Sensibilisation de mes enfants à la protection de l'environnement > travaux de rénovation énergétique (isolation, mode de chauffage) > Plogging
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai bénéficié d'aide à la rénovation énergétique de mon logement. Même si c'est beaucoup de temps à passer, les aides sont suffisamment importantes pour mener de vrai projets d'amélioration énergétique. Pour le transport, c'est plus compliqué. Pour les trajets courts, il s'agit de développer et sécuriser les pistes cyclables, incite par des primes à l'achat d'un vélo électrique par exemple, développer les initiatives de transports en commun propre (transport scolaire en rosalie, mini-bus électriques ou pédibus). Il y a également un effort à faire sur les campagnes de sensibilisation. Pour ce qui est des trajets longs, c'est plus compliqué. Dans les milieux ruraux, les gens ne travaillent pas à la porte de chez eux, pas de transport en commun. Nécessité de développer les modes de transport plus propres.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La volonté est là mais pas le porte-monnaie. Je souhaite changer mon véhicule diesel par un véhicule plus propre et c'est financièrement hors de portée. le plus simple serait donc d'avoir des aides à la hauteur de celle pour le logement pour le transport.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est là qu'est tout l'enjeu. Seul, c'est un coup d'épée dans l'eau. Il faut que la transition énergétique devient un moteur économique, vecteur de croissance. Comme nous le faisons pour l'aéronautique, la France doit se positionner en tant qu'acteur majeur de la transition écologique, aider ses entreprises à développer les technologies qui seront utilisées dans le monde.
Lire une autre au hasard