Intégralité de la contribution intitulée "Transition obligatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Neuville-Saint-Amand .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Baisser dès à présent notre empreinte carbone dans tous les domaines de la vie courante. Développer des transports plus propres, notamment en ville. Mieux recycler, pare exemple remettre en service le recyclage des bouteilles. Il faudrait aussi faire payer les entreprises qui polluent.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle ne l'est pas encore, mais cela risque de changer bientôt.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Niveau transport, je n'utilise pas la voiture, je privilégie les transports en commun. J'achète des produits locaux lorsque cela est possible. Je m'efforce de réduire ma consommation d'énergie: achat d’appareils électriques consommant peu, récupération des eaux de pluies, compostage des déchets alimentaires.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense qu'il faut passer à des mesures incitatives plutôt que punitives. Pour le chauffage, il faudrait faire en sorte que ce qui est vendu sur le marché soit plus efficaces par rapport à la consommation d'énergie. Pour les transports, il faudrait proposer des alternatives à la voiture, notamment dans les campagnes: ex: navettes mini bus, plus de voies cyclables, développer l'autopartage. Car cette problématique n'est pas l’apanage des villes. Elle est cependant plus complexe à mettre en place.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour cela je pense qu'il faudrait moduler le prix de l'énergie par rapport au logement occupé et au nombre des occupants. Pour cela, définir une consommation type qui serait à un prix réduit, ensuite, si la consommation dépasse la consommation type, c'est que le logement est mal isolé, ou que le système de chauffage n'est pas assez efficace. Dans ce cas la consommation dépassent la consommation type est payée au prix normal.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai le droit à aucune aide.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales: elles sont au plus proche du terrain.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lorsque notre pays aura mis en place ses politiques en matière d'environnement, elle pourra les porter, chiffres à l'appui au niveau européen. Il faut je pense commencer sur le plan national, car il est difficile de trouver des compromis européens sans avoir de retour d'expérience.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes