Intégralité de la contribution intitulée "stop au bétonnage du sol"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Le Petit-Quevilly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut dès à présent ne plus utiliser les pesticides dangereux, comment ne pas remarquer la diminution des abeilles, papillons, et même les oiseaux se nourrissant d'insectes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La disparition des saisons, la violence du vent qui ne trouve plus d'obstacles , les haies , les buissons , le arbres étant coupés pour agrandir les terres agricoles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends plus rarement la voiture au profit des transports en commun, je prends l'escalier et non pas l'ascenseur , je chauffe mon appartement à 19 °? Je privilégie les douches aux bains, j'utilise un sac en toile au lieu de sacs en plastique, et je vais mê.me à ramasser tout ce que je trouve par terre

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je chauffe uniquement la moitié de l'année , les factures de gaz ayant augmentées, taxe tva à 20 %? acheminement du gaz

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'évite le gaspillage.Je sais que tout a un coût et que nous sommes habitués à une énergie bon marché.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ma chaudière au gaz est à ma charge , je change les pièces et essaie de la conserver le plus longtemps possible

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que les transports soient agréables et tout d'abord nettoyés . Nous avons le triste record du métro parisien le plus sale d'Europe, dans certaines capitales le métro est luxueux, il faut augmenter le prix du ticket.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le vélo c'est souvent le parcours du combattant, je ne me sens pas en sécurité sur les pistes , les automobilistes roulant trop vite!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le maire qui a une grande responsabilité d'embellir ou d'enlaidir sa ville , le beau fait partie du bien-être. La ville où j'habite est paralysée par une abondance de lignes de bus , parfois en double emploi, chacun peut trouver sa place , vélo, piéton , voiture, tramway , regarder le Havre une vraie réussite!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous n'avons aucune leçon à donner.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je déplore l'abus abusif du revêtement en béton ou pavés.Toutes les fontaines qui apportaient un peu de fraîcheur l'été, ont disparu et ont laissé place à ces grandes places bétonnées , anonymes , pour se faire on a coupé des arbres centenaires sous prétexte qu'ils étaient malades et planter des arbres rachitiques. J'ai appris que dans certaines communes d'Ile de France ont retire a présent le revêtement artificiel des cours d'école au profit d'un sol naturel , car les pauvres enfants suffoquent. J' ai envoyé des lettres en ce sens aux élus locaux en vain , mais nous n'étions pas encore à l'heure du grand débat national!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes