Intégralité de la contribution intitulée "Revoir notre mode de vie et notre système économique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Suresnes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Selon moi, les principaux problèmes sont tous aussi importants: - la surpopulation de la planète, le déséquilibre climatique, la pollution de l'air, de l'eau et de la terre, ainsi que de la surexploitation des ressources planétaires. Le cumul de tout ces problèmes est terrible, d'autant qu'en se cumulant, ils vont s'accélérer et empirer. Les autres problèmes cités n'en sont que des conséquences.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est tout notre mode de vie et notre modèle économique qu'il faut revoir. Il faut d'abord que la population planétaire se reproduise moins. On est moins concernés en France, mais c'est un véritable problème dans certains continents/pays (Afrique, Inde, chine) et ça devrait figurer parmi les grandes priorités des débats internationaux . Il faut ensuite consommer moins (alimentation, eau, énergie, déplacements, matériel...), en consommant mieux. C'est à dire qu'il faut que la consommation se concentre sur ce qui est nécessaire, avec une part récréative limitée pour chacun. Le principal critère pour mettre en oeuvre cette consommation limitée doit être la qualité et le meilleur rapport impact/durabilité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le plus difficile pour moi aujourd'hui est le poids psychologique causés par tous ces changements qui s'opèrent autour de nous sans que le problème soit globalement considéré par la société et les gouvernements à sa juste importance. A coté de cela, les conséquences tangibles sur ma vie quotidienne sont aujourd'hui dérisoires, mais cela ne va faire qu'empirer, et pour certaines populations du globe en particulier. Et ce n'est pas parce que nous ne sommes pas les premières victimes des pires conséquences du déséquilibre climatique que nous causons, qu'il ne faut rien faire.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout d'abord, comme je l'évoquais précédemment il faut limiter au maximum toutes ses consommations (alimentation, eau, énergie, déplacements, matériel...). Il faut avoir conscience que chaque acte de consommation est important et influe sur ce que deviendra notre société et notre planète. Plus concrètement, je me déplace à vélo dès que possible. C'est mon principal mode de transport en milieu urbain avec la marche. Je me nourris principalement avec les aliments peu transformés, de saison et locaux. J'utilise principalement des produits naturels pour l'entretien et l'hygiène personnelle.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Moi pas grand chose car j'ai conscience des problèmes et j'oriente mes comportements en fonction, parfois au détriment de mon confort. L'enjeu est que cette prise de conscience se généralise et que les comportements soient imposés pour ceux qui ne sont pas prêts à modifier leur mode de vie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Centrer la politique fiscale sur l'écologie. Accentuer la pression sur ce qui est en sa défaveur et inversement. Et ce aussi bien pour les entreprises, les institutions que pour les particuliers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon chauffage étant collectif, il faudrait imposer aux copropriétés des mode de chauffage économique en énergie et pénaliser financièrement (en fonction des revenus et du patrimoine) ceux qui consomment trop.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut pénaliser financièrement les déplacements à fort impact carbone: auto, moto, bateau et bien sûr avion (en réinvestissant l'intégralité des revenus dans les modes de transports à faible impact). Il faut baisser les tarifs des déplacements en train. Il faut favoriser les modes de déplacements urbains à faible impact, en particulier le vélo.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est l'état qui doit favoriser l'orientation vers les solutions alternatives. Principalement à travers une politique fiscale centrée sur l'écologie (et dont les recettes sont réinvesties à 100% dans l'écologie). Il faut mettre moins de pression fiscale sur ce qui a un impact environnemental faible et plus de pression sur ce qui a un fort impact, et ce toujours en fonction des revenus, du patrimoine, que ce soit pour les personnes physiques ou morales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a été un modèle dans de nombreux domaines mais en matière d'environnement il y a encore beaucoup à faire pour le devenir. Il faut que la France oeuvre pour placer l'environnement au coeur du débat national, européen et international. Pour cela, elle doit devenir un pays leader de la transition écologique, avec une politique très engagée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transports: Selon moi, l'objectif N°1 est de favoriser le développement du ferroviaire: - développer les lignes à grande vitesse - réduire le prix des billets (grâce aux taxes des transports carbonés) - développer des trains couchette confortables pour les longues distances Il faut par ailleurs taxer fortement le transport aérien, qu'il soit pour le loisir ou professionnel. Dans les zones à forte concentration de population: - Imposer l'électrique pour les véhicules aux déplacements fréquents (taxis, VTC, ambulances, livreurs, police, artisans...) - Interdire les 2 roues thermiques - Interdire les véhicules trop polluants - Diminuer le prix des transports en commun Alimentation/Agriculture: Développer l'agriculture biologique, notamment en généralisant la formation agricole biologique. Interdire l'utilisation des pesticides. Limiter les importations de produits agricoles, et en particuliers ce qui est déjà produit en France. Taxer les aliments transformés et leurs emballages. Favoriser le développement des denrées en vrac et au détail. De manière générale, il est nécessaire de centrer la politique fiscale sur l'écologie (comme évoqué ci-dessus) et de rendre compatible notre système économique avec la décroissance nécessaire à la préservation des ressources.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes