Intégralité de la contribution intitulée "Contribution, belfortain(e)s 18-25 ans (EPIDE, Mission Locale, Unis-Cités, E2C)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Belfort .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre mode de vie. L’impact de l’activité humaine (agriculture, transport, industrie, énergie..) est la cause des dégâts sur notre écosystème et sur l’homme :malformations, maladie, morts (40 % des décès sont générés par une cause environnementale selon la revue humains écologie) : 75% des insectes disparus en 30ans avec des conséquences désastreuses sur la biodiversité (sans eux 80% des fruits et légumes disparaissent), taux de disparition des animaux 1000fois supérieur à la normale, d'ici 2048 à ce rythme les océans seront vides. 60 milliards d'animaux sont tués chaque année pour la consommation humaine, 15500 litres d'eau sont nécessaires à la production d'1 kg de viande. Sources du livre de Julien Wosnitza « pourquoi tout va s’effondrer » et planetoscope.com.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous sommes tous responsables de ces problèmes et par conséquent nous avons les cartes en main pour initier un changement. Encore faut-il dans un premier temps responsabiliser les gens et initier une prise de conscience . Nécessité d'un renouvellement immédiat de notre mode de vie pour répondre à une situation de crise. Réguler notre consommation (énergétique, alimentaire, matérielle) via des lois dans le but de la réduire et de changer sa nature. (développement des réseaux courts, consommation locale, production respectueuses de la nature etc) Valoriser les acteurs et les initiatives en ce sens, tout en cultivant les échanges entre eux et en les mettant en lumière (plus de médiatisation) Assumer nos crimes environnementaux et informer efficacement dans un objectif de mesure de gravité ( Phrases chiffrées concrètes, simple et alarmante pour montrer la réalité de l’urgence), Une photo est souvent plus frappante

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réchauffement global : étés plus chauds, des sécheresses plus soutenues au niveau local, disparitions des espèces animales

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les petits gestes du quotidien : trier les déchets, consommer local (circuit court), recréer les réseaux courts de consommation, upcycling : apprendre à réutiliser et revaloriser des objets, des matériaux (lutte contre l'obsolescence et la création de déchets) tout en partageant ses connaissances en bricolage/réparation. Participer aux actions collectives des associations. Diminuer sa consommation d’eau, récupérer l’eau de pluie Favoriser le covoiturage, éviter les transports inutiles, Emprunter les voix piétonnes et cyclables

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus sensibiliser les gens de façon concrète. La répression ne serait pas très productive. A l'inverse valoriser/récompenser les efforts.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Système de sensibilisation clair net et précis, changer notre quotidien n'est pas forcément coûteux et peut être même avantageux (diminution de facture) : tri, compost, déplacement piéton, diminuer sa consommation d’eau, d’électricité etc..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Informer les gens avec des chiffres concrets : on peut économiser jusqu'à 80% sur la facture énergétique grâce à une isolation écologique du logement. Le problème n'est pas forcément le mode de chauffage mais encore une fois l'isolation. Il faut favoriser financièrement et aider les démarches de rénovation/isolation des logements.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà développer ces solutions alternatives tout en réduisant les trajets inutiles (grâce aux nouvelles technologies favoriser le travail à domicile par exemple) : investir dans les bus, trains transports en commun (prix attractifs et transport sûr)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le numérique. L'évolution du numérique peut nous permettre de rendre inutiles certains déplacements (exemple du téléphone). Travailler et étudier à domicile.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'école, les médias

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'est pas encore un modèle en matière de choix environnementaux, il vaut mieux à l'inverse se poser la question de s'inspirer de nos voisins pour en tirer le meilleur et essayer de créer un système optimisé et viable. Il est aussi nécessaire de garder le dialogue dans une optique de coopération européenne/mondiale sur la question de l'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir la consigne des bouteilles en verre, Introduire dans l'éducation l'enseignement aux pratiques environnementales (recyclage, fabrication d'outils de récupérations, sensibilisation, activités pédagogiques expérimentales (randonnée, marche, découverte..), pédagogie de projets, message d'éducation populaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes