Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'étalement urbain sur les terres arables
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution de l'air est particulièrement palpable dans les grandes villes. La métropole Lilloise est particulièrement touchée. L'utilisation de la voiture est pleinement ancrée dans les habitudes française de déplacement. Pour changer ces habitudes, je salue l'initiative de la ville de Marcq-en-Baroeul qui propose une aide financière publique pour les particuliers souhaitant se munir d'un vélo. En parallèle de ces modes de transports propres à encourager, je déplore le manque de sollicitude des collectivités territoriales quant à l'aménagement paysager et végétal de l'espace urbain. 1/ Lorsqu'est parcouru le Plan Local d'urbanisme des communes pour élaborer un projet, les obligations de planter de la végétation ou de conserver les espaces végétaux existants ne sont pas toujours présentes. Ceci laisse le champs libre à l'élaboration de projet qui ""saccagent"" notre pays et nos biens communs (paysage, verdure, nappe phréatiques..). Goudronner sans prise en compte de l'écoulement des eaux constitue un problème majeur, aggravant les phénomènes d'inondations qui s'avèrent de plus en plus fréquents ces deux dernières années en Ile de France par exemple. 2/ Les conflits d'ego entre municipalités et la pression financière publique sont souvent à l'origine de l'étalement urbain dans les villes moyennes. Paradoxalement, certaines friches urbaines sont délaissées en ville, les municipalités préférant investir et imperméabiliser des terres arables en périphérie de ville. Ces centres commerciaux ou zones de service éloignées des centres urbains encouragent d'autant plus l'utilisation de la voiture. Je propose une révision des réglementations d'urbanisme aussi bien pour les projets d'origine privée que publique. Prendre conscience de l'urgence de préserver nos territoires, de les revaloriser est l'affaire de tous. Tout ne peut pas être justifier par l'argument financier.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les phénomènes météorologiques semblent d'autant plus violents. Les inondations en Seine et Marne ont marqué les esprits durant l'été 2017.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je veille à utiliser les transports en commun et mes pieds!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A cela, je répondrais par une observation: sur l'application Google Maps, le premier mode de transport proposé lors d'une recherche de trajet est la voiture. Insister sur le temps de marche ou en vélo en priorité pourrait influencer déjà les esprits!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire le prix des abonnements de transports en commun.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Proposer des pistes cyclables plus sécurisées, avec un plus grande distance par rapport au flux routier.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville pourrait investir pour créer des pistes cyclables. Mais c'est un processus long. Pour travailler dans l'immédiat, peut être pouvons nous nous concentrer sur l'élaboration d'applications de téléphone qui inciteraient à de nouveaux modes de déplacements. Des défis, challenges sous forme de jeu.
Lire une autre au hasard