Intégralité de la contribution intitulée "Adapter les politiques agricoles et du logement à un niveau régional"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Sainte-Pallaye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les principales causes de l'érosion de la biodiversité sont : le dérèglement climatique et et les activités industriels et agricoles. En ce qui concerne les activités agricole avori une production alimentaire complétement dépendante des subvention est une ineptie. Le système d'aide à l’installation actuelle pousse à dépendre de toujours plus de produit, de machine et de financement extérieurs à la production. Il faut donc revoir la PAC pour qu'elle soit plus protectionniste qu'elle favorise la production locale de plus petite échelle, plus respectueuse de l'environnement. Que l'on puisse transformer nos matières premières localement sans avoir à échanger ses denrées alimentaires sur des marchés financier. Garder la valeur ajoutée de nos produits dans le pays. En favorisant des exploitation plus petites on favorise la diversité de culture sur une même exploitation plus adaptée au sol et au climat locaux. On diminue la dépendance aux phytosanitaires puisque tous les revenus de l'agriculteur ne sont plus basé que sur une seule culture mais une multitude. De plus la diversité de culture réduit l'impacte des ravageurs. Ces mesures favorisent la Biodiversité. La PAC peut également jouer sur des techniques agricole comme l'agroforesterie, l'agriculture sans labour bio... ces techniques demande une vrai connaissance agronomique et nécessite une vraie formation des agriculteurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les cru, les sécheresse implique directement mon travail, les fortes chaleurs impactes notre sommeil et nos humeurs de m^me que les périodes humides.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie au maximum mes déchets, je réfléchis à mes trajets pour impacter le moins possible, je cultive mon jardin pour favoriser au maximum la biodiversité, je fais attention à ma consommation d'eau et électricité et de fioul

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je suis en location mais serait prochainement propriétaire, une de mes premières actions dans la maison sera de faire venir quelqu'un pour un diagnostique énergétique. Les aides sont réservés aux plus petits revenus ce qui est compréhensible, cependant les propriétaires ne sont pas majoritairement de cette catégorie là. Ce sont les classes moyennes qui investissent dans les logements...Ce qui veut dire qu'on ne les aide pas à améliorer l'isolation de leurs maisons... Ce qui me pousse à investir dans une optimisation de l'énergie de ma maison c'est ma propre conscience...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
développement de nouvelles énergies, et développement de nouveuax moyens de transport en campagne facile à utiliser et a des horaires simples. Je pense que l'école à un gros rôle à jouer dans l'éduction des enfants à ce sujet

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des conseils et diagnostiques gratuits sur l'habitat incitations fiscales

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions mais elles n'ont plus beaucoup de moyen, décentralisons un peu et visons plus le modèle allemand des länder, cela permettrait d'adapter les politiques de développement territoriale de manière plus logique, chaque région s'adapte à son environnement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est un membre fondateur de l’Europe elle a une influence non négligeable mais doit etre à même de servir d'exemple. avant de se comparer ou de donner des leçons à nos amis européens on devrait déjà essayer de se focaliser au niveau local. Pour ce qui est des décisions européennes, il faut que la France appui aux maximum les mesures environnementales.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On devrait mettre le paquet sur la fusion nucléaire, car malheureusement les énergies renouvelables sont loin d'être vertes. C'est cependant toujours mieux que le charbon.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes