Intégralité de la contribution intitulée "Soyons courageux !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Limoges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire sans délai de grands polluants (glyphosate etc.), fermer les centrales à charbon.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de désherbant chimique, récupération et économie de l'eau pluviale, économies de consommation électrique... économies de carburant avec des déplacements moindres. Covoiturage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des pistes cyclables, quasi inexistantes ici, un coût moindre des vélos à assistance électrique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas, c'est avant tout une question d'engagement et de prise de conscience de chacun. Si ce que je fais n'est pas parfait, du moins j'ai le sentiment de participer activement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tout est une question d'aide financière, évidemment ! À commencer par un crédit d'impôt intéressant !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ma communauté de communes et le département, aidés par l'État.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Dénoncer franchement les comportements irresponsables de certains autres qui utilisent encore trop largement les produits polluants comme les fertilisants/insecticides Monsanto, les centrales à charbon (USA, Chine, Allemagne, Pologne, etc.).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de porter l'anathème sur les particuliers qui utilisent des véhicules ""polluants"" au diesel ou l'essence et de les écraser toujours un peu plus sous les taxes qui ne font que croître ! Ils n'ont souvent pas le choix. Par ailleurs, le véhicule électrique est aussi polluant pour diverses autres raisons, mais cette pollution est moins dérangeante, puisque délocalisée en Chine ou en Afrique. Les batteries des véhicules électriques étant quasi-exclusivement fabriquées en Chine, nous nous mettons peu à peu à la merci de ce pays qui ne tardera pas à nous le faire savoir. À qui profite réellement cet engouement pour l'électrique ??? Pas aux particuliers je pense. Par ailleurs, les très gros pollueurs industriels, les entreprises de transport aérien et maritime devraient être mis à contribution et taxés en conséquence sur le kérosène et le fuel lourd qu'ils emploient ! Enfin, il est primordial que l'Etat maintienne son indépendance à l'égard des lobbies du transport ; il faut rétablir l'écotaxe, principalement à l'égard des transporteurs étrangers qui transitent de préférence à travers notre pays, le seul semble-t-il qui, en Europe occidentale, leur permet de rouler (polluer) sans contrepartie !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes