Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les réponses proposées : pollution de l'air, dérèglements climatiques, érosion du littoral et crise de la biodiversité.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Placer la question de l'urgence climatique au centre des préoccupations de l'Etat (action) et de nos citoyens (éducation + action).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis aux pieds des Alpes. L'enneigement en hiver a presque disparu à basse altitude. Les températures caniculaires en été sont devenues la norme. Il n'y a presque plus d'oiseaux dans mon village comparé à il y a 15 ans. La vallée (Grésivaudan) est en alerte sécheresse tous les étés depuis de nombreuses années. Ma pratique de la randonnée est devenue plus dangereuse du fait du dévissage fréquent de la roche en montagne (conséquence du réchauffement climatique). Le paysage se transforme : des plages entières sont apparues au lac d'Annecy à l'automne dernier du fait du niveau d'eau du lac (du jamais vu). Des glaciers entiers ont disparu des massifs.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'applique des réflexes ""zéro déchet"" pour réduire ma consommation d'emballages. J'ai changé mes habitudes alimentaires (moins de viande et approvisionnement local et biologique). Je privilégie les déplacements en vélo autant que possible (compliqué en zone rurale, les distances sont grandes!). Je chauffe moins (19 degrés maximum en journée et chauffage éteint la nuit en hiver). Je ramasse les déchets sur mes parcours de randonnée. Je change mes habitudes de consommation (vêtements, loisirs, électroménager, etc).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut que ce discours et ces enseignements prennent de l'ampleur et deviennent une norme responsable pour chaque citoyen. On n'entend pas assez parler de ces petits changements abordables qui peuvent avoir un impact réel.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je change déjà mon comportement... Et c'est financièrement gérable malgré mes revenus modestes. Il faut juste populariser et diffuser ces réflexes et alternatives.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis obligée de prendre ma voiture pour me rendre à la gare la plus proche de mon domicile car la gare de mon village pourtant dynamique (zone d'activité commerciale ""Alpespace"" en plein essor et augmentation du nombre d'habitants) a fermé il y a 30 ans. La mobilité douce n'est pas assez développée/soutenue dans les zones rurales dynamiques! Les quelques gares en service dans la vallée sont complètement saturées (parkings pleins et circulation difficile aux alentours). Il faut désengorger ces gares, faciliter l'utilisation du train et des cars SNCF en rouvrant des infrastructures déjà existantes et en multipliant les équipements en circulation. C'est une nécessité, une évidence et un besoin! La circulation sur l'axe Grenoble-Chambéry (vallée du Grésivaudan) est de plus en plus importante et les pics de pollution de l'air se multiplient. L'impact sur l'écosystème montagnard est violent et démontré (https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/08/24/dans-les-alpes-le-rechauffement-climatique-fait-devisser-les-montagnes_5345816_4497186.html). Les municipalités doivent mettre en place des plateformes de covoiturage et les diffuser! Le péage pourrait être moins cher pour les voitures avec covoitureurs, afin d'encourager ces démarches, ou la région/le département/les villes pourraient apporter une aide financière par le biais des plateformes de covoiturage en ligne... Il existe plein de solutions envisageables pour rendre la mobilité douce accessible.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les acteurs. L'Etat, la région, le département, la municipalité, la SNCF.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Appliquons déjà les méthodes de nos voisins! Péage urbain à Amsterdam et vélo pour tous à Berlin...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut aller plus vite. J'ai 24 ans et mes futurs enfants vont vivre dans une cuvette à 50 degrés, ne connaîtront pas la neige et verront un moineau par an s'ils ont de la chance.
Lire une autre au hasard