Intégralité de la contribution intitulée "Politique environnementale / transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Saint-Germain-Nuelles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cela passe par une politique forte, contraignante, voire ferme, de l'Etat, pour changer les modes de consommation et de transport. Il faut changer les normes pour imposer aux fabricants de mettre à disposition de la population des produits qui soient écologiques. Cela va des voitures aux suremballages des produits. Il faut avoir la volonté politique de sortir de l'économie du pétrole. Cela ne se fait pas à coup de taxe mais grâce à la mise en oeuvre de multiples solutions qui existent déjà. Pour le transport par exemple, il n'y aura pas une seule solution mais plusieurs qui répondront aux différents besoins : véhicules fonctionnant à l'hydrogène ou au bioéthanol, faire en sorte que les engins agricoles roulent à l'huile végétale issue de leur propre exploitation. Développer le biogaz (méthanisation). Bref, imposer aux fabricants de mettre sur le marché ces différents types de motorisation, et développer les filières de production de ces carburants. Cerise sur le gâteau : cela redynamisera certains pans de l'agriculture. Continuer le développement de véhicules électriques plus propres également.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
éviter les emballages inutiles, consommer local avec les circuits les plus courts possibles, ce qui est aussi meilleur pour le revenu des producteurs. Marcher ou prendre le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer encore plus les transports en commun, notamment à la campagne. Et surtout, construire des pistes cyclables sûres en parallèle de toutes les routes. J'ai 11 km de trajet pour mon travail, que je pourrais faire avec un vélo électrique. Je ne le fais pas car il n'y a aucun aménagement et je serais en insécurité sur la départementale que je dois prendre. Je risquerais ma vie. Promouvoir les carburants alternatifs (éthanol, biocarburants, hydrogène, etc) et les moteurs peu polluants ou hybrides. Accélérer le déploiement des véhicules électriques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Adapter les infrastructures (voir commentaires précédents)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La géothermie est un mode de chauffage plutôt propre et écologique, mais très cher en investissement. Une aide importante serait la bienvenue.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales, les entreprises, l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'autres pays sont déjà plus avancés que nous. On peut avancer avec eux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes