Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La préservation de l'environnement doit être vue dans son ensemble : les déréglements climtiques sont intimement liés à la pollution et à la disparition de la faune et la flore.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appliquer réellement et sans passe-droit le principe du pollueur payeur. Appliquer sans exception le principe de précaution en particulier sur les substances potentiellement nocives pour l'environnement et le climat.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons, inondations, sécheresses.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation de l'emploi de substances nocives pour l'environnement (comme les pesticides et certains engrais), achat de produits en filières courtes et respectueuses de l'écologie, covoiturage, baisse du chauffage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les commerces de proximité. Développer et améliorer l'accès aux transports en commun, notamment gratuité des parking à proximité des lieux de prise en charge des transports en commun (gare, ...). Développer le réseaux de transports en commun (augmenter les fréquences de passage, diminuer les temps de trajet). Créer des pistes cyclables sécurisées (toutes nouvelle création de route devrait s'accompagner d'une piste cyclable et d'un trottoir piétonnier sûrs). Favoriser le développement et l'accès à des véhicules ""propres"".
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État doit donner une politique globale directive et, à travers les collectivités locales, faire appliquer cette politique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer un vrai plan d'action réaliste à court, moyen et long terme et mettre en place les moyens pour réaliser ce plan d'action.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de mettre en place des actions pour accélérer la transition écologique. c'est à l’État de donner des directives fortes et de mettre en place les moyens d'aboutir aux objectifs. Une des premières action pourrait consister à faire payer les pollueurs (particulier et entreprise) au prorata de l'impact réel sur l'environnement.
Lire une autre au hasard