Intégralité de la contribution intitulée "Avancer sans se tirer de balles dans le pied"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Verneuil-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre déjà conscience des dégats de la notion d'""écologie punitive"", qui laisse penser qu'il existe une écologie non punitive. Il faut je pense regarder les choses en face : il va falloir faire des changements profonds, qui ne se feront pas sans impact tant financier que culturels. Il s'agira donc aussi de trouver des efforts qui soient effectivement efficaces : par exemple, quel intérêt de diminuer les émissions de CO2 de la France alors qu'on sait parfaitement que cela ne changera rien si les gros producteurs (Chine, USA, Inde...) ne font rien ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je peux faire des actions qui ne le ""coutent rien"" : tri sélectif, conduite économique, fermer le robinet d'eau quand je me brosse les dents. Pour aller plus loin, une condition nécessaire sera d'être persuadé que cela sert à quelque chose

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une condition nécessaire : voir concrètement quelle efficacité cela peut avoir.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait nécessaire de bien identifier - les problèmes sur lesquels la France à elle seule peut à elle seule avoir des résultats concrets : je suppose par exemple que la pollution par microparticules reste locale, et que donc des actions allant dans ce sens peuvent conduire à des améliorations directes sur la santé publique. Sur ces sujets, nous pouvons avancer de façon volontariste en pesant bien les avantages et inconvénients - de ceux sur lesquels elle n'a qu'un poids négligeable : par exemple le taux de CO2 dans l'atmosphère : que peuvent nous rapporter dans ce domaine des efforts s'ils restent isolés ? Sur ces sujets, nous devons je pense avoir une action plus ""suiviste"" sous peine de risquer de nous tirer une balle dans le pied (par exemple éliminer seuls l'utilisation du glyphosphate qui présente un risque sur les débouchés de notre agriculture, pour un intérêt a priori réduit si on continue à importer des denrées alimentaires d'autres pays).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes