Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je ne suis pas un fervent activiste écologiste et je ne compte pas révolutionner notre comportement d'un coup de baguette magique. Cependant quelques règles de bon sens sont à mettre en pratique afin de préserver notre environnement. Pendant que tout le monde s'excite par rapport à la voiture électrique les marchandises continuent à sillonner les routes de France dans de gros camions très polluants. Le train est pourtant électrique depuis longtemps maintenant, et en plus, il n'a pas besoin de batteries pour rouler. A mon avis, il est indispensable de développer rapidement le fret ferroviaire pour désengorger et dépolluer notre pays. Pour financer cela une éco-taxe sur le grand transit routier uniquement me parait indispensable dans l'esprit pollueur-payeur sans pénaliser le transport local du dernier kilomètre. Bien sûr une telle mission ne peut pas être confiée à notre champion national des grèves comme SNCF, ou alors avec une obligation de continuité des services. Deuxième facteur à mes yeux pouvant aider la transition énergétique, c'est malheureusement la continuité de la hausse des prix des carburants, car même si c'est très impopulaire je trouve que, quand on regarde un bouchon d'une vingtaine de voitures et on y trouve vingt -cinq personnes à l’intérieur, c'est que forcément le carburant n'est pas assez cher. Cela mène à l’idée de développer le système des parkings et des navettes gratuites avant les centre- villes pour y laisser entrer uniquement les véhicules officiels, ceux des services non polluants ou covoiturage. Les navettes peuvent être financées par le stationnement payant au centre ville et même par une redevance symbolique à la demi journée d'utilisation des parkings extérieurs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai commandé la voiture électrique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
renoncer à prendre le véhicule thermique pour de très petites distances
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser le prix des voitures électriques qui sont plus simples et moins coûteuses à produire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
System parking plus navette pour accéder au centre ville
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et prouver la viabilité économique
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sujet suivant, c'est le transport international très polluant également et surtout un des facteurs de notre désindustrialisation. Il faut arrêter de tout importer de la Chine et recommencer de produire sur place, cela augmenterait peut-être la pollution industrielle de notre pays mais, au moins, on retrouverait le plein emploi et une balance internationale positive. Dans tous les cas, il faut privilégier le circuit court et la production locale.
Lire une autre au hasard