Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Dans un premier temps, mieux informer les consommateurs sur l'impact écologique de leurs achats avec une signalétique claire obligatoire sur les produits de consommation mentionnant le bilan carbone (production/transport) ainsi que la pollution chimique générée (utilisation de pesticides, agents de traitement chimique, part de matériaux recyclés...). Il faut aussi faciliter le tri des emballages avec un symbole clair indiquant si l'emballage est recyclable ou non. - Dans un deuxième temps il faudra taxer les produits les moins vertueux, et peut-être subventionner les produits locaux et écoresponsables. Il n'est pas normal que les dommages infligés à notre environnement ne soient aucunement pris en compte à l'heure actuelle. - Développer massivement les énergies renouvelables et les technologies moins polluantes. Il ne s'agit pas seulement de mesurettes peu contraignantes pour les lobbies industriels (du style crédit d'impôt pour réaliser des travaux chez soi, ou bonus à l'achat d'une voiture) mais d'une vraie impulsion passant par un financement de la recherche scientifique à la hauteur des enjeux ainsi qu'un soutiens aux entreprises développant les technologies de production et de stockage de l'énergie de demain. - Développer le transport en commun. C'est un chantier immense mais d'importance capitale. Les solutions de transport doivent être diversifiées, fiables, confortables et abordables, sans quoi ce sera un échec. Il faut être ambitieux sur ce point. - Interdire l'utilisation du glyphosate avant qu'il ne soit trop tard. C'est peut-être un confort certain pour l'agriculture intensive mais il faut mesurer la gravité de ce qui arrive aux populations d'insectes, et en particulier des pollinisateurs. - Il faut que les scientifiques soient enfin plus écoutés que les industriels et les groupes financiers.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais le minimum : je trie, j'évite le suremballage, je consomme des produits de saison, j'économise l'eau et l'électricité, j'évite les produits trop polluants, j'achète des produits d'occasion quand je peux et je vends/donne ce dont je ne me sert plus. Je pourrais faire mieux si j'étais mieux informé sur les produits que je consomme et la façon dont ils sont traités une fois jetés/triés. J'aimerais aussi pouvoir compter sur les transports en commun plutôt que sur ma voiture (il me faudrait 1h20 au lieu de 25 min de trajet pour le travail en bus+train+bus, et le premier bus passe une fois par heure).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir les propositions ci-dessus. Les exemples cités dans la question sont tellement loin des objectifs qu'il faudrait se fixer... ça montre un déficit d'ambition dramatique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Commencer par l'information aux consommateurs par une signalétique simple, et une adaptation de la fiscalité au poids environnemental des biens consommés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je possède une pompe à chaleur très économe mais elle pourrait être alimentée en photovoltaïque si ce n'étais pas si cher.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela doit s'organiser à l'échelle du département.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait commencer par faire des choix en matière d'environnement avant de vouloir les partager. Pour l'instant nous n'avons pas l'ambition d'être un leader en matière de préservation de notre environnement. Comment convaincre les pays qui font mieux que nous de quoi que ce soit, et comment convaincre les pays qui comme nous sont à la traine de prendre les mesures nécessaires que nous n'appliquons pas nous même ?
Lire une autre au hasard