Intégralité de la contribution intitulée "Urgence d'agir !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Aregno .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Quel sens peut-il y avoir à discriminer des effets dont la cause est identique ?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre enfin le problème à bras le corps sans plus tergiverser. Traiter les effets sans s'attaquer à la cause, voilà ce qu'on nous propose actuellement. La société de consommation ne peut absolument pas survivre aux nécessités imposées pour la rémédiation de l'écosystème planétaire. Nous devons changer de paradigme, nous n'avons pas le choix si nous voulons survivre. Beaucoup d'entre nous font ce qu'ils peuvent à leur petit niveau mais c'est tellement dérisoire au regard des grands phénomènes mis en branle par l'incurie humaine. Les petits gestes ne suffisent plus. Tout doit changer en même temps : l'éradication des mauvaises pratiques et la mise en place des vertueuses, Ceci suppose un consensus collectif puis une décision politique. Seuls ceux dont les décisions ont des effets sur des millions de personnes sont en mesure d'agir effectivement. Utilisez enfin le pouvoir entre vos mains à bon escient. Consultez, étudiez, communiquez et surtout DECIDEZ !! L'objection phare , ""l'emploi"", n'est qu'une excuse. Si des emplois disparaissent mais sont remplacés par d'autres et que les personnes concernées sont accompagnées dans ce changement, où est le problème ? Cela a toujours fonctionné ainsi. Malheureusement, certains ne veulent tout simplement pas perdre leur manne financière. Mais nous n'avons plus le loisir d'attendre qu'ils fassent leur révolution tranquille. Et ce ne doit pas être à eux de décider de notre futur. L'économie devrait servir l'humain, malheureusement il semble bien que ce soit l'inverse pour le moment. C'est là que le politique doit prendre ses responsabilités, qui sont dues aux citoyens et non aux entreprises ou aux intérêts particuliers.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Agricultrice en élevage ovin laitier, depuis 10 ans, le constat est triste. Les feux ont dévasté les montagnes et leur écosystème, les saisons sont réduites à deux (été/hiver doux), les périodes de sécheresse durent quasiment 6 mois par an, l'herbe disparait, comme la pluie, beaucoup d'oiseaux, d'insectes et de plantes. Ma terre ne donne plus grand chose et je dois acheter toute l'année de quoi nourrir mes brebis pour maintenir leur bonne santé et la production de lait. Ceci pèse très lourd sur ma comptabilité et sur mon moral. Je vais toujours de l'avant, mais avec de plus en plus d'inquiétude pour l'avenir. Les modifications de mon environnement impactent de plus en plus mon travail et il semble que cela devient durable. Pourrais-je continuer longtemps ainsi ? Je fais ce que je peux à mon niveau mais cela me dépasse. Je paie les actions d'autres sur lesquels je suis dans l'impossibilité d'agir.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tente de modifier en profondeur mes habitudes d'achat : je privilégie le sans emballage, le bio et les producteurs locaux. Je limite les achats à distance au nécessaire. Je calcule mes déplacements pour éviter des trajets inutiles. Je ne laisse pas d'appareil en veille. Je ne surchauffe pas mon logement. Je recherche les entreprises engagées dans des process respectueux de l'environnement. Je fabrique mes produits d'entretien. Je choisis des cosmétiques bio et non testés sur les animaux. Je fais mon jardin bio, sans pesticide et avec des plantes mellifères. Je trie mes déchets tout en tentant de les limiter. Je fais mon compost.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Cette question est désagréable car elle sous-entend que mes comportements sont en cause. Je réponds que je fais au mieux au sein d'une structure sociale, administrative et politique peu sensible à la question. Je suis responsable de moi-même uniquement. Et je ne jette pas la pierre à mes con-citoyens : l'incitation publique aux changements de comportements est loin d'être exemplaire. Concernant le transport, je constate que cette question s'adresse aux citadins. les ruraux comme moi ne peuvent faire autrement que prendre leur voiture. Etant entendu que pour faire 100m, je fais comme tout le monde, je marche.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je fais déjà du mieux possible en regard de mes contraintes. Par exemple, je n'ai jamais choisi l'électricité comme mode de chauffage quasi unique dans le pays. Ceci concerne l'Etat et EDF. Et si pas de transport en commun, voiture obligatoire. D'une manière générale, si d'autres solutions se présentent, je les accueille bien volontiers. Cependant, certains changements doivent se faire à un niveau collectif et non individuel. Il n'y a donc lieu qu'ils soient à l'entière charge des particuliers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La décision ne m'appartient pas en cette matière puisque je ne suis que locataire. Je dirais cependant qu'un peu d'information sur les possibilités existantes seraient les bienvenues : que faire, à quel coût, pour quelle économie, quelles aides possibles, à qui s'adresser, comment choisir la bonne option ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région en partenariat avec l'inter-communalité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cesser de se soumettre au pouvoir financier et économique. Agir pour et par elle-même en réponse à cet enjeu majeur. Fédérer autour d'elle les énergies volontaires. Travailler avec les associations, les scientifiques, les économistes, les entreprises, la société civile afin de créer une feuille de route qui trace un avenir respectueux de la seule planète à notre disposition et qui permette à chacun de trouver sa place. Devenir la référence en la matière. Si nous parvenons à des résultats significatifs, il y a des chances que cela incite fortement d'autres à appliquer les mêmes recettes. Ceci prend certes du temps mais quand on voit celui perdu ses dernières années, le tout au profit d'intérêts privés, autant utiliser le notre à bon escient.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique nécessite un changement profond des mentalités, qu'il s'agisse des citoyens, des entreprises ou des politiques. C'est pourquoi il est vital que l'on parle enfin clairement et sincèrement de ce danger que l'humanité entière doit affronter. Posez les problèmes, parlez des solutions connues, de celles à inventer et des enjeux à affronter. Arrêtez le bla-bla et passez au concret. La vérité doit être mise sur la table pour être affrontée, ensemble. Le respect de notre éco-système doit être le fil conducteur de notre développement futur. Plus simplement quelques initiatives éparses et peu signifiantes mais un vrai pari sur l'avenir, une orientation commune, partagée à tous les niveaux de la société et portée collectivement. Il doit faire partie de notre éducation, de nos projets, de nos constructions, de notre administration, de nos métiers, de notre conscience... bref être au coeur de l'organisation de notre société et une manière de vivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes