Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La réponse est humaine, une agriculture locale, indépendante des cours mondiaux, libérer de la pression fiscale et sociale, qui peut alors se concentrer sur les adaptations aux variations climatiques par la prévention des sècheresses, la sélections de variétés adaptées à l'environnement et non au Marchés. Une agriculture capable de nourrir en préservent la biodiversité et les écosystèmes, est possible si l'agriculteur est a nouveau libéré des contraintes de production actuelles, de la pression des prix, et normes inapplicables et rarement suivies par nos concurrents internationaux. Ainsi transformons l'agriculteur en véritable médecin de l'environnement, il en a la connaissance et souvent les compétences, au regard des miracles journaliers qu'il réalise malgré tout.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les vendanges en septembre, période plus chaude, nous oblige à réguler la température de nos vinifications. Mon grand-père vendangeait fin octobre dans notre vignoble. La pluviométrie des printemps rend nos plants de vignes plus sensibles aux maladies. Le cépage sélectionné par nos grand-parents n'est peut être plus adapté à notre époque. Une nouvelle sélection massale serait peut être une solution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous utilisons des pratiques de plus en plus respectueuses de la biodiversité, des sols et des plantes. Les pesticides y ont une place raisonnée, à la manière d'un médicament et non d'un badigeon.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir du temps pour se documenter, suivre les essais et parfois les réaliser, étudier les mécanismes et vulgariser des connaissances. En validant les recherches sur le terrain nous sommes capables de tout (limiter l'érosion, éviter les sècheresse, éliminer les inondations, filtrer l'eau potable, …) pourtant nous sommes contraints d'investir pour gagner quelques centimes sur nos productions et tenter de respecter des cadres administratifs toujours plus exigeants.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Privilégier une alimentation locale par des circuits courts, avec une fiscalité adaptée et déclarés d'utilité publique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les prix des systèmes de chauffages alternatifs sont intouchables. Souvent, les économies d'énergies sont placés dans le prix du matériel et en cas d'aide de l'état, les prix flambes d'autant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer d'adapter la fiscalité des produits entrant sur le marché commun en fonction du caractère vitale, des conditions de production et d'acheminement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucune transition écologique ne sera pas acceptable si elle n'améliore pas les conditions de vie quotidienne. Moins d'énergie consommée, une énergie plus propre, une fiscalité orientée, rien ne résistera à des conditions de vie insoutenables.
Lire une autre au hasard