Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique-changement climatique-santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Salency .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le dérèglement climatique et ses conséquences (santé, nature, déplacements de population, guerres)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduction des gaz à effets de serre, toute la société doit changer ses comportements, producteurs, consommateurs, fin des énergies fossiles, transport polluant interdit, recherche et transport propre uniquement, remplacer le nucléaire coûteux et dangereux par des énergies renouvelables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dégradation de ma santé, chaleur et pollution, potager verger et bois impactés, habitation (fissures), difficultés à aider des voisins immigrés, mon moral.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis mes déplacements automobiles et ma vitesse, pratique une consommation uniquement locale, moins de viande, du bio en circuit-court avec gestion d’une AMAP. Amélioration de l’isolation chauffage/ECS de ma maison, récupération eau de pluie, jardin, verger, compostage, participation aux actions contre les pesticides, pour le climat. Faire d'avantage pourquoi pas mais l’effort nécessaire et conséquent n’est possible que s’il est soutenu et amplifié par les élus et l’état ainsi que l’ensemble de ses services.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les transport en commun, les voies douces (piétons, vélos) l’intermodalité entre tout cela. Interdire les véhicules au centre ville. Développer et harmoniser les structures et les professionnels pour que les travaux choix en équipement, aides pour les économies d’énergie soient simples, fiables et efficaces.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les transports en commun, les voies douces. Le local et la lutte contre les changements climatiques doit devenir une obligation pour nos élus (travaux, aménagements du territoire, production, cantine, sensibilisation des enfants tout doit être local et devenir l’urgence prioritaire). Avoir la possibilité d’acquérir un véhicule propre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des conseils par des spécialistes indépendants (recréer des postes pour des conseillers ADEME et non uniquement de commerciaux). Rendre ces équipements accessibles en prix. Donner des recours pour que les architectes « bâtiments de France » n’imposent plus certaines restrictions absurdes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le vélo mais difficilement car très peu d’aménagement en ville, ça reste trop dangereux et la respiration des gaz d’échappement des voitures est dissuasive. A pied (mêmes remarques) Pour m'aider : Que les centre-villes et les environs fassent place aux piétons/vélos plutôt qu’aux voitures.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit développer les transports en commun, les rendre accessibles en prix, il doit imposer aux collectivités locales pour leur centre-ville, le passage du tout voitures au tout voies douces.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire au niveau national plutôt que dire, et à partir des efficiences des actions et réalisations menées, démontrer et convaincre les autres pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire les pesticides, fermez rapidement les centrales nucléaires, développer le bio, encourager le local. Réduire les taxes sur les produits bio, sur les produits locaux, sur les énergies renouvelables. Surtaxer les produits, plats et nourriture industriels car tous nocifs pour la santé. Rendre obligatoire le nutriscore. Encourager les monnaies locales. Instaurer des programmes d’éducation à l’école pour que tout citoyen soit formé sur cette transition et puisse l’acter de suite. Former à la cuisine, le bricolage, le jardinage, la permaculture, le tri, le minimalisme, la réparation, le partage-location, la réutilisation… bref toutes ces principes favorables à l’écologie. Mettre en œuvre au niveau européen un grand plan de financement et d’emploi pour la transition écologique (livre Finance, climat réveillez-vous Anne Hessel, Jean Jouzel, Pierre Larrouturou) Mettre à disposition les terrains vacants pour cultiver la nourriture, réinventer la campagne près des villes. Mettre en œuvre au sein de chaque collectivité locale, chaque municipalité un pôle transition composé d’élus et de citoyens engagés pour proposer, impulser, réguler tout sujet de manière à y intégrer une forte implication de cette transition. Développer l’aménagement du territoire : sortir les voitures des villes, création de transport en commun accessibles (pratique et prix) création de voies douces (pratique et sécurité). Faire pression sur les constructeurs pour que les voitures propres soient plus accessible en prix et qu’il y ait une gamme conséquente. S’inspirer des villes des différents pays en avance sur ce sujet pour reproduire les solutions vertueuses qu’elles ont réussies à mettre en œuvre. Sanctionner ou pénaliser financièrement les banques qui financent encore les énergies fossiles, Faire connaître et favoriser celles favorisant la transition (la nef par exemple). Créer ou favoriser des produits d’épargne qui s’engage à financer des actions en faveur de l’écologie et de la transition. Imposer aux agriculteurs conventionnels un pourcentage de culture bio. Si nécessaire, réquisitionner des terres pour y installer des producteurs bio, en permaculture. Rendre obligatoire les cultures bio au dessus des zones de captage des eaux. Sanctionner et pénaliser financièrement les pollueurs et interdire leurs activités si elles présentent un risque pour la santé. Surveiller plus drastiquement la pollution atmosphérique dans toute les villes et interdire complètement la circulation lors des pics de pollution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes