Intégralité de la contribution intitulée "Reboiser les parcelles, les rendre +productives, + riches, + saines; .... et arreter d'acheter des conneries inutiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le réchauffement global est ineluctable, car aucun plan n'a permis et ne permettra de consommer moins. les systemes complexes que l'homme a mis en oeuvre autocréent des nouveaux besoins energetiques tous les jours. L'energie fossile sera épuisée completement. pour tenter d'éviter le grand choc climatique, les guerres, les famines : utilisons le meilleur piege à carbone que la nature nous ait donné : LES ARBRES, dans toute leur variété (du chene .... au bambou), car l'effet benefique sera un cercle vertueux, captation du CO2, emmission d'oxygene, depollution , ecosystemes complexes préserves, capacité à produire de la nourriture en quantité, innovations bioloqiques, production de nourriture de manière étagée pour gain de place, usage de la cellulose, des lichens, etc.... les arbres sont les meilleurs amis des hommes pour garder une planete habitable. PROPOSITION : Proposition de loi visant à rendre obligatoire pour toute parcelle agricole, une proportion minimum de 30% de couverture arborée sur le territoire national. Le dispositif pourrait être aidé, selon les cas, et surtout FORMER GRATUITEMENT les agriculteurs à devenir des cultivateurs-forestiers, a produire en PERMACULTURE avec des especes alliées, selon leur milieu naturel. Bref changer VITE, tres vite le modele agricole pour faire une REVOLUTION VERTE. Et donner du travail aux chomeurs par la meme occasion, car il faudra des millions de bras. Produire plus cher, mais produire mieux et plus !!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pas encore .....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
trés faiblement malheureusement par rapport aux enormes enjeux : tri, consommation bio de préférence, locale de preference, voiture hybride, compost, ... mais le problème est surtout dans les multiples produits que nous achetons aux chiinois et leur 2 nouvelles centrales a charbon par mois !!! Americains, canadiens europééns ne se rendent pas compte qu'ils hypothèquent les conditions de vie de leurs enfants en achetant toujours plus de produits à fort impact carbone et qu'ils jetent 2 ans plus tard !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
déjà fait, la trotinette c'est tres bien pour les petites distances mais les transports en commun, en zone 5, RER A c'est qd même pas fiable du tout... je dois prendre la voiture tous les jours pour etre à l'heure chez la nounou, un comble non ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des transports en communs ponctuels

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
deja chaudiere basse conso + clim reversible : le top serait de se chauffer qu'au nucléaire on est deja isolé par l'extérieur, donc pas du tout une passoire....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
covoiturage ou autopartage serait bien mais finalement tres peu d'insccrits sur les trajets identiques

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi : il est essentiel de faire comprendre l'impact environnemental ""délocalisé"" de la consommation effrenée et irrationnelle de biens, de petits équipements depuis 15 ans : (tout jetable en plus) Le climat est l'URGENCE N°1 tous les scientifiques l'ont compris depuis longtemps--------> EDUQUER EDUQUER EDUQUER --- Exiger des produits perennes, interdire l'obsolescence programmée, ouvrir des filières de réparation, etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes