Intégralité de la contribution intitulée "Révolution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une révolution! Moins de consommation et moins de déchet non recyclable, moins de personnes sur terre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'alimentation (même les chartes du bio ne freine l'industrialisation et la contamination), la respiration (il est recommandé à Paris de ne pas sortir ou faire d'exercice certains jours de l'année), les maladies (liées aux points précédents)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Moins de consommation (transport, achat, chauffage, eau) et une consommation plus locale quand c'est possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix de l'énergie Toutes les routes payantes (grâce aux portiques). Meilleure desserte du territoire par rail, repris par le budget de l'Etat Faire pédaler les voleurs de vélo pour produire de l'énergie. Un vélo volé = Un an de pédalage.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'Etat (incluant l'ensemble de son organisation) ne finance plus les transports polluants (compagnie aériennes low costs, routes). Le vrai coût ""écologique"" de chaque bien ou service doit être inclus dans son prix Le prix de l'énergie doit par exemple inclure le coût de son recylcage (centrale nucléaire, éolienne...) La voiture, à travers le coûts de l'essence ou via la facturation des portiques doit financer l'entretien des routes et Le prix de l'alimentation doit inclure le coût de la dépollution, de l'épuisement des terres, du ransport devenu onéreux (point précédent). Et l'agro écologie deviendrait meilleur marché.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une solution réellement pérenne et efficace, pas une chaudière dite plus efficace qu'il faudra changer dans 10ans

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En premier lieu, imaginer comment avoir moins à se déplacer; promouvoir le télétravail, les services à proximité...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat (dans son ensemble) en pénalisant les déplacements (interdiction de circuler les dimanches, les jours de pollutions...) et en favorisant le maillage de l'accès aux biens et services dans toute la France Dans les villages : espaces communaux où l'on trouverait poste, banque, services publics, internet, co-working, alimentation, médecin généralistes et spécialistes (éventuellement de façon temporaire), écoles... évitant la nécessité de se déplacer

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réformer la PAC pour ne la dédier qu'à la transition écologique agricole Donner l'exemple. Nous avons montré le chemin avec les droits de l'homme. Montrons le chemin des droits de la terre, en faisant une révolution pacifique

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le contrôle de la consommation me semble indissociable d'une baisse drastique de la population. Les pistes doivent être multiples, en limitant les naissances (en supprimant les avantages liés aux enfants, l'impôt, CAF, autres allocations), en limitant les entrées sur le territoire (ou la citoyenneté), en évitant l'acharnement thérapeutique, en reconsidérant la réanimation systématique, en proposant des solutions de fin de vie comme en Suisse ou en Belgique...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes