Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 - transiter vers la disparition PROGRESSIVE de l'économie basée sur les énergies d'origine fossile (pétrole et charbon pour le chauffage, les transports, l'industrie...) 2 - investir massivement dans la recherche pour une énergie électrique par fusion nucléaire (ITER) permettant la révolution électrique (voitures à prix abordable, rail (SNCF, fret, RER), tramway et métro en ville...) 3 - enlever les camions des routes : développer les transports par le rail FERROUTAGE (vallée du Rhône entre autres) et par voies navigables 4 - arrêter avec cette mondialisation des échanges commerciaux qui vous font venir des fraises en hiver et des produits de m... de Chine 5 - reprendre la main sur le temps, sortir du flux tendu...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
1 - accentuation des phénomènes climatiques (crues dans le sud de la France, canicules à répétition, recul des glaciers, de moins en moins d'hivers rigoureux, de moins en moins de neige en montagne...) 2 - agglomérations très polluées
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais : 1 - chauffage par pompe à chaleur air/eau 2 - eau chaude sanitaire par chauffe-eau thermodynamique 3 - économies en général (électricité, eau, déplacements) 4 - utilisation déchetterie Ce que je pourrais faire : 1 - mieux trier les déchets 2 - si j'en disposais : utiliser les transports collectifs (ou moins gourmands en carburant)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant le mode de chauffage, je n'identifie pas de comportement ""plus écologique"" facilement abordable. Quant à la manière de conduire, c'est l'ECONOMIE (ASPECT FINANCIER) en carburant qui me guide, donc tendance à l'éco-conduite (en moyenne à 5,8 l/100 ce qui est raisonnable pour la technologie diesel). En milieu profondément rural, il est impossible de se passer de deux véhicules quand vous et votre conjoint travaillent à plus de 30 km : horaires différents, destinations différentes, gérer les activités familiales... J'abandonnerais mon véhicule diesel si mon entreprise (ou autre) m'aidait de manière très substantielle à m'équiper d'un véhicule électrique abordable et pour laquelle je sois sûr qu'elle ne soit pas mauvaise dans 5 ans (comme le diesel était bon il y a encore 5 ans!) : aide à l'achat, participation à la location en retenue sur salaire, mise en place de prise de rechargement...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Passer au véhicule électrique pour les trajets domicile-travail au même cout qu'avec un véhicule thermique. Cela suppose une technologie ""électrique"" bien plus avancée qu'actuellement pour que LES PRIX BAISSENT et que l'autonomie AUGMENTE. AUGMENTER LE PRIX DES CARBURANTS N'EST PAS LA BONNE SOLUTION CAR CELA PENALISE CEUX QUI UTILISENT LA VOITURE POUR ALLER TRAVAILLER ET N'INFLUE PAS SUR LES POLLUEURS MASSIFS (ROUTIERS, TRANSPORTS MARITIME DE LOISIRS ET AERIEN EN GENERAL) PUISQUE C'EST RECONDUIT DANS LE PRIX DE VENTE (double peine).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La pompe à chaleur air/eau et le chauffe-eau thermodynamique font déjà partie des solutions ""écologiques"". Pour aller plus loin, il faudrait une véritable rupture : maison à énergie positive passant par l'isolation, la récupération et la production d'énérgie autant dire pas possible d'aller encore plus loin dans le cadre financier actuel.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour l'utilisation des transports en commun généralisée, il faut UNE REVOLUTION dans l'organisation et de l'espace et des activités.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Moteurs à hydrogène, bio carburants mais là encore il faut faire la part belle à L'INNOVATION!
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La recherche, l'innovation puis les industriels (comme pour la vapeur après le cheval, le moteur à explosion après la vapeur etc etc...). Je n'adhèrerai qu'à des solutions de type gagnant-gagnant, c'est-à-dire bien pour le climat et bien pour mes finances (le contraire de ce qui est proposé à ce jour avec ces chèques énergie où les pauvres payent pour les plus pauvres).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1 - Avant tout : ARRETER L'HYPOCRISIE : un exécutif qui croit au climat que quand ça l'arrange, que quand ça le sert (à lever l'impôt) et qui arrive à faire partir un ministre qui pour le coup y croyait même s'il avait les deux pieds et les deux mains liés 2 - Ensuite il faudra me prouver que les choix français sont les bons : agriculture intensive, utilisation des pesticides, lobbies affichés et revendiqués par les grandes firmes de l'agro-alimentaire (Monsanto, Bayer...), concentration des activités et des gens dans des agglomérations qui deviennent invivables 3 - Si elle y croit : militer au niveau international pour une décroissance raisonnée et une optimisation dans l'utilisation des ressources 4 - Arrêter en même temps le ""make our planet great again"" et tout faire pour sauvegarder voir encourager le système ultra libéral actuel incompatible avec le respect des ressources et donc du climat
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI : Arrêter cette mascarade qui consiste à prétexter cette foutue transition écologique pour lever des taxes supplémentaires sur les carburants, sur la fourniture de l'eau, du gaz...et accessoirement déclarer le diesel comme le mal absolu alors que les gens se sont équipés pour 10-15 ans avec la bénédiction des gouvernements et industriels en place.
Lire une autre au hasard