Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les entreprises (production et distribution) en fonction des emballages utilisés ; actuellement, on en trouve généralement 2 ou 3 par produit. Favoriser les circuits courts. Encourager à l'utilisation de bocaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons. Réduction des ressources naturelles = augmentation du coût de la vie = augmentation des inégalités (schisme riches-pauvres, exploitation à l'étranger). Inquiétude quant à notre santé (air, nourriture, eau...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Améliorer l'isolation ; réduire la consommation (électrique comme alimentaire, éviter le gaspillage)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des actions plus publiques : limiter au maximum l'accès des véhicules en ville : - durcir les initiatives comme les vignettes de circulation : ne pas les utiliser qu'en cas de ""pic de pollution"" ou bien revoir à la baisse les taux nécessaires pour celui-ci - encourager la marche, le vélo ou les transports en commun : discrimination à l'embauche, les employeurs prennent souvent en priorité les personnes avec permis et véhicule. (= Renoncer à prendre le véhicule pour des distances plus longues mais tout aussi bien desservies par d'autres moyens de transport.)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Contribution de l'Etat pour encourager les démarches écologiques (baisse des abonnements de transport, jardins et bennes de compost publiques, augmentation des taxes pour les déchets). Au contraire, sanctionner plus systématiquement les comportements non civils comme jeter déchets/mégots/etc sur la voie publique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Instaurer une campagne publique pour passer tous les logements sur une alternative plus écologique ; y contribuer financièrement par une baisse de taxes/d'impôts, ou bien encourager les prestataires actuels à améliorer leurs techniques (subvention, taxes, nouvelles lois limitant les émissions polluantes)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les collectivités locales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réduire sa part de nucléaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les entreprises (production et distribution) en fonction des emballages utilisés ; actuellement, on en trouve généralement 2 ou 3 par produit. Favoriser les circuits courts. Encourager à l'utilisation de bocaux. Taxer les gros pollueurs de façon proportionnelle à leur CA et à leurs émissions polluantes. Encourager les fertilisants écologiques pour l'agriculture (formations, subventions).
Lire une autre au hasard