Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire l'émission de gaz à effet de serre en développant les mobilités actives et notamment l'usage de la bicyclette à l'instar de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons et nordiques.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
je ne peux pas être indifférent au fantastique mouvement migratoire inéluctable pour les populations qui vont devoir quitter leur territoire du fait de la montée des eaux. J'observe que les étés sont de plus en plus chauds et difficilement supportables pour les personnes vulnérables
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace le plus possible en vélo, dans les transports collectifs et, en dernier recours avec une voiture électrique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
voir ci-dessus
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai opté pour une chaudière à condensation
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales avec une obligation d'action en faveur des mobilités actives
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une politique environnementale commune
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Très important à mes yeux: j'habite en périphérie de la région Ile de France, à 5 km de la limite régionale Bourgogne Franche-Comté et j'ai fait des comptages avec mon association VELOSUD77 sur le pourcentage de voitures qui viennent de l'Yonne se garer à la gare de Montereau Fault Yonne. 35% de voitures ne sont pas de la Seine et Marne mais de l'Yonne (25%) et du Loiret ou d'autres départements pour les 10 autres %. L'explication est évidente; Montereau est en limite de Région et les voyageurs bénéficient du pass navigo à 73€. La gare suivante, Villeneuve la Guyard dans l'Yonne voit ses voyageurs payer plus du double du pass navigo. Les voyageurs de ce département viennent prendre leur train ( le même qu'à Villeneuve la Guyard) à Montereau. Il est regrettable que les voyageurs qui pourraient prendre le train à Villeneuve la Guyard ne puissent pas bénéficier d'un tarif raisonnable, 80€ par exemple. Cela permettrait aux usagers de faire des économie en roulant moins, à notre environnement de réduire la pollution et à la collectivité de réduire le nombre de places de stationnement à la gare SNCF (un nouveau parking de 409 places est en cours de construction!). Nos comptages à la gare de Veneux les sablons, gare limitrophe également avec le Loiret, donne des résultats sensiblement identiques avec 33% de voitures immatriculées hors Seine et Marne. NB: ces comptages ont été effectués avant la mise en place des nouvelles immatriculations. Je souhaiterais qu'une étude technico-écologico-économique soit mise en place sur ce sujet.
Lire une autre au hasard