Intégralité de la contribution intitulée "METTRE EN OEUVRE UNE VRAIE DEMARCHE DE TRI ET RECYCLAGE DES DECHETS SUR TOUT LE TERRITOIRE - A L'IMAGE DE CE QUI SE FAIT SUR LES DEPARTEMENTS PERFORMANTS EN LA MATIERE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à La Guyonnière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Recul sur l'utilisation des polluants, des pesticides. Agroforesterie. Agriculture raisonnée. Engager une dépollution des sols.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution présente partout. Pesticides présents partout y compris dans les urines de chacun. Multiplication des allergies, multiplication des cancers.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Effort de tri. Achat en circuit court. Promouvoir le bio. Effort sur la consommation électrique. Boycotter les produits avec trop d'emballage. Véhicule propre avec énergie propre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit commencer par être exemplaire en respectant ses engagements au niveau national d'abord. Lorsqu'elle sera CREDIBLE en la matière alors elle pourra faire partager ses choix au niveau européen et international

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi y a t'il plusieurs vitesses au sein du territoire national en matière de recyclage ? Une majorité de département ne met rien en place pour le tri et recyclage alors que des départements sont à la pointe du sujet (exemple La Vendée). Pourquoi ne pas transposer ce succès dans les autres départements ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes