Intégralité de la contribution intitulée "sans titre le débat est trop vaste...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Lézignan-Corbières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les 4 points sont fondamentaux, l'agriculture (délaissée car abondante) en est un autre par exemple

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter son environnement, mais en 1er lieu éduquer pour comprendre les tenants et aboutissants. Avons-nous encore les capacités (volonté, finances, moyens R&D) pour changer la donne ? Comment diminuer l'impact de nos déplacements, alors que pour travailler nous devons effectuer des déplacements plus ou moins longs (en milieu rural pour ma part) ? Je songe à l'achat d'une voiture électrique, mais je ne saurai pas la financer, comment faire ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
D'une façon peu perceptible même si palpable… Le pire reste encore à venir sous nos latitudes tempérées; alors que penser des autres ? Nous habitons sur une même planète qui interagit de plus en plus.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Construction d'une maison peu énergivore (RT 2012, labélisable HQE), même si encore perfectible, je ne saurai aller plus loin faute de moyens… Tri, recyclage, attention portée à l'environnement, ramassage de déchets dans ma commune (et ailleurs...) Développement de réflexion autour du mieux cultiver (gestion des sols agricoles par exemple) dans une entreprise viticole.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
être plus serein, plus tranquille, moins de stress => plus de confort, mais est-ce bien là la 1ère question à se poser ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
éduquer les décideurs et les mettre face à leur responsabilité => incitatif et non pénalisant (exemple de l'agriculture biologique ? ou de l'agriculture responsable)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
véhicule électrique autonome (autonome = sans devoir se brancher à une borne électrique pour pouvoir faire un ""plein"")

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour cet exemple, les constructeurs de voiture, les acteurs de chacune des filières concernées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer que d'autres solutions sont viables durablement et le prouver

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
avons-nous les capacités pour financer de telles ambitions ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes