Intégralité de la contribution intitulée "Priorité absolue!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Bonnat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
A la fois le réchauffement et la disparition des espèces.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En faire une priorité absolue! Il faut que l'Europe entière s'engage très vite à changer sa politique agricole pour accélérer la transition énergétique. Il faut supprimer le Glyphosate et tous les produits nocifs dès aujourd'hui, avoir le courage politique de remettre l'être humain au centre des choses -et non plus l'argent. L'alimentation ne doit plus être un produit financier coté en bourse! Il faudrait responsabiliser d'avantage les régions, aider vraiment les paysans qui veulent passer au bio (beaucoup attendent leurs primes depuis trois ans!) , favoriser les circuits courts, augmenter les prix au producteur et cesser petit à petit de donner des primes à l'hectare, que chacun redevienne autonome... Dans les villes, il faudrait multiplier les transports en commun (et les véhicules de livraison) électriques avant de limiter les voitures, faire des parkings aux quatre coins des périphériques, planter beaucoup plus d'arbres et créer des voies vertes, proposer des aides à l'isolation des logements anciens (fenêtres), utiliser des matériaux essentiellement écologiques etc...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution à Paris devient très pénible: entre allergies et difficultés à respirer; la chaleur extrême aussi.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme beaucoup de gens, je trie nos déchets, je réduis le chauffage, j'éteins la climatisation, je n'achète plus de produits sous plastique, nous mangeons des aliments bio et de saison, en circuit court à la campagne etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Toutes ces choses nous les avons déjà faites, à part le chauffage qui est collectif à l'immeuble. Nous marchons beaucoup et je ne prends jamais ma voiture dans Paris, etc.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La création de compost pour chaque immeuble dans les villes. La récupération de l'eau de pluie à la campagne. Des aides pour isoler les fenêtres.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Attendre que la chaudière de l'immeuble ""rende l'âme"" et obtenir une aide pour installer un chauffage individuel au gaz.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je marche ou je pédale dans Paris. A la campagne, seule la voiture permet de se déplacer...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
des applications en ligne contrôlées par divers organismes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'affirmer! Essayer à toutes forces de convaincre les pays les plus riches qu'il faut aider l'autre moitié du monde à pratiquer de nouveau une agriculture locale et responsable, à cesser de raser leurs forêts... Et refuser de copier l'Allemagne qui a renoncé au nucléaire pour revenir au charbon! L'Allemagne qui est la championne des méga-fermes polluantes et des cultures dédiées à ses nombreuses unités de méthanisation; elle empoisonne tout à la fois les sols, l'eau et l'air et peu lui importe de détruire ses paysages et son patrimoine ... La France doit définir aussi son projet agricole (si elle en a un?)...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France, l'Europe, regardent-t-elles à long terme? Mon impression est plutôt que -faute de moyens en ce qui concerne notre pays- on donne carte blanche à des tiers, industriels et promoteurs peu scrupuleux, qui profitent de cette transition écologique nécessaire pour vendre éoliennes et méthaniseurs au gré des appétits locaux, tels des colporteurs. A l'heure de la mondialisation, alors que les 2/3 de la planète manquent déjà d'eau -ou vont en manquer d'ici quelques années- , a-t-on le droit de transformer les terres qui servent à nous nourrir en un maillage de béton et de mâts ? De polluer les sols et les cours d'eau, de détruire les paysages et notre patrimoine? Tout est lié et tout concourt hélas à l'appauvrissement de nos campagnes, à l'accentuation de la misère... Les éoliennes, on le sait, ont trop souvent besoin du relais des énergies fossiles; le prix pour le contribuable est exorbitant; leur durée de vie par rapport au coût de leur construction et de leur entretien est ridicule, etc; les méthaniseurs, eux, sont tout simplement des usines à gaz, dangereuses, puantes et polluantes (épandage notamment)... Pourquoi ne pas faire des champs d'éoliennes sur d'anciens terrains désaffectés (militaires ou autres? appartenant à l'Etat)? Toutes regroupées sur quelques sites au lieu de les disséminer dans nos jolies campagnes?... Et entretenir au mieux nos centrales nucléaires... En attendant mieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes