Intégralité de la contribution intitulée "Contribution pour le développement durable de notre société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Aurillac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait organiser notre société pour qu'elle soit plus résistante et mieux adaptée aux conséquences du changement climatique: mieux prendre en compte les risques naturels, diminuer notre consommation d'énergie globale, diminuer notre production de déchets, encourager la consommation locale au lieu d'importer des denrées...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle l'est par les conséquences du réchauffement: été plus sec, épisode pluvieux violents, hiver très doux modifiant la biodiversité...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de vivre sobrement, de ne pas gaspiller l’énergie ou les biens de consommation, d'acheter au maximum des produits locaux, ou au moins fabriqués en France.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous essayons de régler au mieux notre chauffage, et de faire le maximum de déplacements en vélo ou en transports en commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne pense pas que cela relève du financier, mais plus de l'attitude citoyenne.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le mode de chauffage a été choisi par le propriétaire du logement que j'occupe, il est équipé d'une chaudière à gaz moderne, et je n'ai aucun moyen de le convaincre à faire plus, par exemple renforcer l'isolation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer le fonctionnement et la tarification des transports en commun. Développer les aménagements pour les piétons et les cyclistes en ville et en périphérie urbaine. Sur du long terme organiser la société pour éviter les trajets inutiles: ne plus développer de centres commerciaux loin des villes mais favoriser le commerce de proximité, développer l'habitat urbain plutôt que les lotissements dans la campagne...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les aménagements et les transports du quotidien, la commune, l'intercommunalité et la région me semble les mieux placés pour cela. La politique nationale (trains et routes) relève de l'Etat. L'organisation de la société relève d'une volonté à tous les niveaux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Essayer de convaincre, et montrer l'exemple, en particulier en se donnant les moyens d'atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, en particulier je souhaite une agriculture, et une industrie agro alimentaire, plus respectueuse de la nature, et qui propose au consommateur des produits adaptés à leur goût et leurs besoins (en termes de diététique). Je souhaite également une meilleure organisation de la gestion des déchets


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes