Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions de CO2
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage: des incitations financières (subventions, déductions fiscales).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour le chauffage: des incitations financières (subventions, déductions fiscales). Pour l'achat de véhicules moins émetteurs: des incitations financières (subventions, déductions fiscales).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des incitations financières : subventions, déductions fiscales (sans conditions de ressources, car ce sont probablement les ménages aisés qui ont un niveau de consommation et donc d'émission élevés.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour le train: la sncf, notamment en réduisant ses tarifs et en limitant ses variations tarifaires Pour le vélo: 1) les collectivités locales avec la construction de pistes cyclables et des parkings sécurisés; 2) l'Etat en aidant à l'achat de vélos électriques. 3) les entreprises privées avec des propositions de vélos en accès partagé.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Limiter l'accès de son territoire aux transports par camions qui ne respectent pas toujours nos règles environnementales; Proposer des plate forme de transport de marchandise par train en réhabilitant les lignes régionales. Promouvoir au niveau international des solutions de réduction des émissions de CO2 et de réduction de la déforestation via les financements de projets et de politiques assurés par l'AFD (agence française de développement)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Assimiler la pollution de l'air des villes au réchauffement climatique, ou les mettre sur le même plan, est une dérive de raisonnement des populations urbaines pour lesquelles la pollution de l'air est la seule manifestation palpable. Cela conduit à des décisions techniquement contestables: bannir le diesel alors que les moteurs diesel sont moins émetteurs de CO2 que les moteurs à essence.
Lire une autre au hasard