Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut agir sur le réchauffement climatique ainsi que sur la pollution. Aujourd'hui, il y a encore trop de centrales nucléaires ou les déchets radioactifs sont enfouis dans le sol. Il faut développer les énergies renouvelable comme le solaire, l'éolienne, la biomasse. Il faut davantage protégés les espèces en voies de disparition en tenter de les réimplanter. Il faut interdire les pesticides qui tuent chaque année les sols ( disparitions des vers de terre, des coquelicots, impact important sur les abeilles). Il faut arrêter de grignoter du terrain pour construire des habitations, des champs des télésièges ....au détriment des forêts et des espaces de montagnes ou les animaux y vivent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vie dans un milieux de montagne et je suis touchée par la baisse des eaux des lacs notamment l'été et l'hivers par le manque de neige. Quand j'étais petites, il y avait dans les champs beaucoup de papillons et de coquelicots et aujourd'hui, je suis touchée par leurs disparitions.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle tout ce que je peux au maximum. Je mange le plus souvent des produits alimentaires français (viande, végétaux) pour éviter les grands transports et mon impact sur le CO2. Je baisse mon chauffage quand je quitte mon appartement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour prendre d'avantage les transports en commun, il faudrait que la France soit mieux desservit sur l'ensemble du territoire à des prix attractifs.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il serait bien que les communes, ou les entreprises mettent à disposition un bus pour l'ensemble de leurs salariés à plusieurs heures fixes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne trouve pas normal que en France, l'utilisation OGM est interdit (c'est un point positif) mais pourquoi, la France aurait elle le droit d'importer des végétaux OGM pour nourrir à notre insu les animaux .Il n'y a pas d'étiquetage traçant cette pratique. Il faudrait interdire d'importer dans des pays des pratiques qui ne sont pas accepter en France. Il faudrait parler afin de favoriser les circuits courts dans le monde entier pour éviter au maximum notre empreinte carbone.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait d' abord s'inspirer de pays très protecteur de l'environnement comme le Costa Rica (géothermie, solaire....) qui vivent en harmonie avec la nature et dans le respect de celle ci car pour l'instant on a beaucoup de travail en retard dans ce domaine. On parle tous de la voiture électrique comme le seul moyen de transport pour agir efficacement sur le réchauffement climatique. Mais si on regarde de plus près comment sont fabriquées ces batteries notamment l'extraction du lithium, on s’aperçoit que ça n'est pas la solution . L'extraction et le raffinage de ces métaux nécessite une quantité phénoménale d'eau et des produits chimiques. Tout cela au détriment des habitants de ces régions qui vivent de pêche pour survivre et dû la consommation importante d'eau pour la fabrication de batterie, l'eau dans les rivières s'amenuise fortement et ils ne peuvent plus vivre normalement. La pollution est donc déplacé dans ces pays pauvres et ça n'est pas normal! Il faut donc soit trouver un autre moyen technique soit fabriquer ces batteries de manière plus propre et plus respectueuse de l'environnement et ces habitants.
Lire une autre au hasard