Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une action mondiale concrète
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont perturbés, en hiver il fait bon, et en juin nous sommes sous la pluie presque tout le mois, on se rend compte au quotidien qu'un dérèglement est en cours
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter les emballages inutiles : boite en carton pour les céréales, papiers pour le pain, flacon de savon/gel douche réutilisable.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour l'instant je pense que le premier levier d'action n'est pas lié à ces solutions, nous évitons déjà tous la voiture pour un trajet que l'on peu effectuer à pied, on règle pas le chauffage très fort car sinon les factures sont épicés. Pour moi il faut agir ailleurs.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce ne sont pas nos comportements qui auront le plus d'impact, il faut agir sur le système commercial actuel. Comment expliquer que les gel douche sont commercialisé en flacon a usage unique, les céréales sont emballés dans des boites qui ont une contenance 4x supérieure à celle nécessaire, et j'en passe. Tout cela pour uniquement une plus grosse place dans les rayons..
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est aux propriétaires de faire ces changements, je n'investirai absolument pas dans un système de chauffage plus écologique dans un immeuble qui ne m'appartient pas.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, c'est la que la fiscalité sur le carburant trouve ces limites, c'est qu'il n'y a aucune solution alternative. J'alterne mon temps entre 2 bureaux, situé à 55km l'un de l'autre et habite au milieu des deux. Pas de gare, pas de transport en commun, et encore moins de transport qui soit adaptable à mes horaires qui varient chaque jour. A mon sens il faut aller vers des véhicules écologiques, mais pour cela il faut agir sur les sociétés en prenant des mesures incitatives, ainsi le parc de véhicule d'occasion électrique se développera. Aujourd'hui, la fiscalité sur le carburant est encore en faveur des véhicules diesels pour les sociétés, et on s'étonne que les sociétés soient encore équipé de véhicules polluants. (ex : récupération de la TVA à 80% sur le diesel, 40% sur l'essence, quand on sait que l'un consomme plus que l'autre, cela n'incite pas à passer sur des véhicules essences, ou encore mieux hybrides. Electrique c'est compliqué car aujourd'hui pour des véhicules de sociétés la problématique de l'autonomie est encore présente)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Peu de solution à part des véhicules non polluants dans mon cas, et dans le cas de la plupart des habitants de mon village.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne, cela va se faire par une transition sur le parc de véhicule en circulation, pour cela il faut inciter les entreprises, et que les administrations s'y mettent aussi, ce sont des gros consommateurs de véhicule neuf qui ensuite vont aller dans le marché d'occasion)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Insister sur les règles en matière de merchandising (pas d'emballage inutile, les proscrire si besoin), fini les médicaments en lot (aujourd'hui tout le monde a des restes de médicament suite à un traitement car on nous en donne trop, uniquement parce que le packaging n'est pas adapté aux traitements), maximiser les emballages à usage répétitif (pot de savon par exemple que l'on rechargerai), repasser au système des consignes = moins de plastique. Si ces règles sont mises en place déjà les producteurs devront s'adapter et j'ai espoir que cela modifie aussi les sociétés de consommation adjacentes (donc l'UE). Au niveau international il faut avoir un vrai accord, c'est beau de rajouter de la fiscalité à tout va pour changer les choses, mais si les pays les plus polluants ne sont pas de la partie alors c'est INUTILE. A mon sens il est normal que cela ne passe pas quand on sait que les gros pollueurs ne font rien pour changer la donne, or s'ils ne s'y mettent pas aussi, quoi que la France fasse à son niveau, on augmentera pas la durée de vie de notre planète. Il suffit pour cela de regarder l'empreinte écologique d'un habitant des US pour s'en rendre compte.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A mon sens aujourd'hui il est indispensable de trouver des accords au niveau international, c'est uniquement ceci qui peut nous sauver. En l'absence d'accord, les solutions prises par divers pays sont bonnes il est vrai, mais inutile dans la globalité car insuffisant si tout le monde ne s'y met pas.
Lire une autre au hasard