Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les transports qui polluent, favoriser le transport ferroviaire, davantage subventionner par l'état les transports publics non polluants ou les moins polluants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les variations climatiques dérèglent nos modes de vie. Des variations de températures rapides perturbent les organismes vivants (y compris les humains). La pollution dans les villes n'est plus acceptable, tout comme celle des campagnes lors des épandages de pesticides.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je composte, j'achète de préférence des produits made in France et locaux (bio pour les denrées alimentaires et de saison pour les fruits et légumes), je privilégie les circuits courts (AMAP), je minimise le plastique (sacs, récipients, ...), je minimise les produits jetables, je ne vais pas dans des fast-food, je privilégie les transports non polluants (le train par rapport à l'avion et la voiture quand c'est possible), je fais attention à mes dépenses d'énergie, j'envisage de quitter EDF (Enedis) pour aller chez Enercoop. Mon habitation est bien isolée thermiquement. Que puis-je faire de plus ?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà attention à tout cela.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut développer davantage le train, pour que celui-ci soit systématiquement moins cher que l'avion pour les grandes distances et moins cher que la voiture pour les distances moyennes. Les cars ne sont pas la solution !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les solutions pré-citées sont intéressantes mais insuffisantes. Prenons le vélo par exemple, il n'est pas assez développé en France (le nombre de pistes cyclables est ridicule). L'état doit aider, par des lois et par des financements, les collectivités locales pour qu'elles aménagent le plus possible des pistes cyclables. Les transports en commun, oui, mais le train avant tout ! Le prix d'un billet doit être uniquement fixé en fonction de la longueur+ durée du trajet, et absolument pas en fonction de l'offre et la demande. La privatisation de certaines lignes de train (sans parler de la fermeture d'autres) est une hérésie, une aberration écologique, qui va ) l'encontre de la transition écologique que la France se doit de mener ! Et qu'on ne remplace pas certaines lignes par des cars, plus polluants, plus longs et moins confortables que le train (qui peut lire ou travailler dans un car, alors que c'est possible dans le train ?).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de vouloir montrer l'exemple à l'international, la France ferait bien de s'inspirer de ce qui fonctionne en Europe du Nord où le vélo est ultra développé. Avant d'envisager l'ouverture à la concurrence de certaines lignes de chemin de fer, elle ferait bien aussi de tenir compte des conséquences désastreuses de ce type de privatisation au Royaume-Uni. Le train ne peut pas être un produit de profit, il doit avant tout être un SERVICE PUBLIC, et cela n'a jamais été aussi vrai que dans cette période de nécessité de transition écologique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la France soit courageuse et qu'elle interdise le glyphosate !
Lire une autre au hasard