Intégralité de la contribution intitulée "protection environement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Ferréol-d'Auroure .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Fixer et respecter un programme continu de mesures environnementales validées par des experts a très cout, court, moyen, long, très long terme. Évaluer les résultats et les moyens mis en place et tenir un tableau de bord diffusé a tous les citoyens.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Bouleversement des saisons, modification des écosystèmes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je choisi d’acheter local, de saison et bio, je trie mes déchets, je prends les transports en commun lorsqu'ils sont accessibles , j’achète les biens de consommation de manière raisonnée dans les commerces locaux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le cout attractif de l’alternative pour le transport mais aussi l'aménagement des routes avec de vraies pistes cyclables en sécurité

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Diminuer drastiquement le prix du train et laisser ouvertes toutes les lignes existantes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une information complète et sincère sur la performance et l’empreinte écologique des moyens de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état devrait avoir un rôle déterminant dans l’information, l'incitation et le contrôle de l’efficience des bonnes pratiques environnementales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
proposer des coopérations sur des objectifs concrets en associant les populations concernées en toute transparence notamment en ce qui concerne les interventions des différents lobbys

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Face à la l’urgence écologique l’état doit agir immédiatement Les déclarations de bonnes intentions suivies d’aucun effets concrets sont criminelles. La non interdiction du glyphosate, le gaspillage de terres agricoles au profit de projets inutiles, la poursuite de la construction de l'EPR, la soumission au lobbys de l'agroalimentaire et pharmaceutiques ..... ne sont plus supportables nous sommes mis en danger en tant que citoyens par incompétence et la défaillance des services de l’état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes