Intégralité de la contribution intitulée "Elaborer un plan sur le plan long terme réaliste, coordonné et accepté par tous les acteurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Baldersheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
il n,y a pas un problème mais des conséquences multiples. On ne peut pas attaquer le problème par un seul bout. Cela n'aurait aucun sens.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comme dans toutes les entreprises, il faut élaborer UNE STRATEGIE cohérente avec TOUS les acteurs concernés. Ensuite, on la décline en plan d'actions concrètes, avec un délai, réaliste, des coûts . et on ne tergiverse pas. La transition écologique est très mal vécue et acceptée car elle est incohérente et les solutions irréalistes: supprimer des services publics de proximité et en même temps demander de se servir plus intelligemment de la voiture, c'est une antithèse en dehors des très grandes agglomérations. Demander d'abandonner la voiture à moteur thermique par le 100 % électrique est juste irréalisable dans l'état actuel : impossible d'aménager des bornes de recharge dans les grands ensembles pour tous les occupants , il n'existe pas de standard d'un constructeur à l'autre, les infra structures routières ne sont pas adaptées (il aura fallu plus de 30 ans et des centaines de millions d’investissement pour que le réseau routier actuel permette de se déplacer sans aucun problème d’approvisionnement en carburant et dans tous les pays du monde on retrouve peu ou prou les mêmes carburants !!!!) . Si une seule ville de moyenne importance devait faire face à la demande en électricité la nuit pour recharger des milliers de voitures, ce serait le black out. Ce plan ne peut pas être élaboré à l'échelon d'un seul pays : cela n'a pas de sens : la France ne peut pas, à titre d'exemple, interdire le diesel à l'horizon 2030 (toujours pour l'exemple) et l, Allemagne en 2040, la Belgique en 2025,.... Combien de véhicules (VL et PL) passent les frontières tous les jours dans les 2 sens ? Que fera t on ? On interdit aux véhicules de circuler en France ? On devrait maintenir les 2 systèmes d'approvisionnement en énergie (carburant dérivé du pétrole et électrique) sur tous nos réseaux routiers ? Qui paye, qui investit aussi massivement ? Qui a aujourd’hui un plan d'investissement en bornes électriques sur nos routes, les parkings, les immeubles, les entreprises ? Ca pose déjà le problème aux sociétés de Syndic qui ne peuvent pas répondre à la demande d'un locataire qui veut pouvoir acheter une voiture électrique et la recharger sur le parking de son immeuble. Pour une borne installée, il faut investir 30, 40, 100k€ pour amener l'électricité aux points de recharge, c'est à dire TOUS les emplacements possibles non réservés à un occupant. Je passe sur le 'détail' que 15 à 20% des occupants d'un immeuble n'ont aucune place de parking. Faut il dérouler un câble depuis sa fenêtre ? Qui se souche de standardiser les bornes de recharge entre les différents constructeurs ?... Ma conclusion : sans plan partagé avec TOUS les acteurs , on voit bien que ce n'est pas en agissant sur le dernier maillon de la chaîne que l'on fera quelque chose de sérieux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Participer au tri sélectif des déchets , déposer les produits polluants dans des points de collecte, respecter l'environnement et inciter les autres à en faire autant.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien en particulier car j'applique ces règles depuis fort longtemps. Sûrement pas une taxe ! Faites donc arrêter la fermeture des services de proximité; ce sera déjà un bon signal. Dans ma ville, de 10.000 habitants, le Bureau des Postes sera supprimé dans l'année. Il faudra faire 8 kms pour se rendre dans la ville voisine. Avec les transports en commun, il faut plus de 45 mns pour s'y rendre car aucun bus ne relie directement les 2 villes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas devoir subir le financement supplémentaire de cette transition écologique. On ne peut pas vivre au quotidien et faire des projets si tous les mois il y a une nouvelle taxe, une modification de l’impôt . Il faut enfin avoir une stabilité fiscale 'taxes, impôts...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Desservir les villes en bus, tram... . Dans ma petite ville, il n'y a plus de bus après 19h pour rejoindre (ou rentrer) la plus grande ville qui centralise 100% des restaurants, cinémas, théâtres mais aussi des spécialistes médicaux, les hôpitaux. Comment fait on pour aller visiter un proche hospitalisé après le travail sans utiliser sa voiture ?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, la Région et l'Etat. Une commune ne peut pas trouver les moyens financiers astronomiques pour financer des navettes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sans partage avec l'Europe, le plan sera caduque. Il ne faut pas le partager, il faut l'établir avec tous les états européens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tant que la Transition écologique sera perçue comme dirigée exclusivement sur l'utilisateur final sans aucun pouvoir pour agir , elle sera très mal acceptée voire rejetée . Apportons déjà une réponse concrète à ces personnes qui n'ont pas le droit d'acheter un véhicule électrique car habitant un immeuble sans aménagement. Renault n'accepte pas ces commandes de voiture.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes