Intégralité de la contribution intitulée "Conscience économique et collective"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Félix .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On pourrait réfléchir à des moyens pour utiliser d'autres sources, d'autres matériaux avec une efficacité comparable. A défaut, améliorer et équiper en filtres les divers équipements. Il faudrait essayer d'avoir un vision sur le très long terme.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'été dure jusqu'à fin octobre, le printemps commence en février, l'hiver est court et il y a de moins en moins de neige.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais du covoiturage dès que possible, je trie mes déchets et les amène à la déchetterie (pas de dépôt sauvage), je cultive la terre, je favorise les circuits courts,...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'opterai avec plaisir pour une voiture moins polluante (sans essence) si de véritables solutions écologiques étaient proposées : sait-on recycler les batteries des véhicules électriques ? Les tarifs devraient également être abordables pour la majorité de la population (20 000 c'est cher).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je fais déjà du covoiturage..

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est chacun qui doit faire le pas. Les communes se chargent déjà des transports en commun et c'est très bien que ce soit géré par l'intercommunalité. Les sites internet favorisent le covoiturage. Le vélo et les moyens de déplacement électriques facilitent leur choix.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense que la France pourrait améliorer l'application de ses propres choix afin de devenir un exemple solide. Dès lors, nous aurons de quoi argumenter pour aider les autres pays. La France peut également partager ses réflexions avec d'autres pays et montrer le projet ensemble.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a une conscience collective à développer. Aujourd'hui, certaines personnes sont très investies dans cette transition écologique et de nombreuses personnes ne se rendent pas compte des enjeux. Ils ne comprennent pas tous ce qu'ils ont à faire, ni l'impact de certains comportements polluants. Continuer d'éduquer et sensibiliser les élèves sur les bancs de l'école est un bon début mais il est peut efficace sans le travail des familles derrière. Peut être ont -ils besoin d 'être guidé (mettre en place des ateliers de quartier)?? Il me semble que la transition écologique doit se faire en lien avec les entreprises également, qui sont les plus gros pollueurs et surtout les plus grosses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes