Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appliquer enfin un système de pollueur = payeur. Ce qui implique d'en finir avec la complaisance auprès de grands groupes industriels auxquels on accorde un permis de polluer contre une modique somme. Encourager les citoyens à changer leurs modes de vie en accord avec une vie plus saine et moins polluante. Forcer les entreprises à respecter l'environnement, même si ça entraîne des pertes financières.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On se retrouve avec 20 degrés en plein mois de février, disparition d'un nombre alarmant d'espèces sauvages notamment d'oiseaux . Pics de pollutions à répétition notamment l'été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation d'un composteur, acheter en vrac pour limiter les emballages plastiques, recycler, récupérer l'eau de pluie pour la chasse d'eau, utilisation de panneaux solaires, privilégier les circuits courts pour l'alimentaire.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'urgence climatique et la prise de conscience de la responsabilité de chacun. Pour encourager un nombre plus important de citoyen peut être qu'un coup de pouce fiscale (pour les citoyens cette fois ça changerait) serait le bien venu.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sous condition de faire payer les industries les plus polluantes pour financer les mesures d'encouragement des ménages, toutes les mesures seraient supportables. Potentiellement un crédit d'impôt pour l'installation de panneaux solaires. Fournir aux foyers sur demande des composteurs. Développer un réseau de transport publique économique pour les utilisateurs et bien ramifié.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Acheter un pull
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les réseaux de transport en commun, aider les plus faibles financièrement pour obtenir un abonnement de transport. Encourager l'utilisation du vélo dans les entreprises et faciliter la pratique de covoiturage.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies pourraient s'occuper de développer leur réseau de transport en commun avec le soutien des régions et de l’État. Les entreprises pourraient également faciliter et encourager leurs salariés à utiliser l'auto-partage, leur faciliter l'utilisation du vélo (notamment avec des sessions d'entretien des vélos offertes par l'entreprise).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En parler et les assumer. La France pourrait montrer l'exemple sur quelque chose de positif aux autres pays européens et les influencer à terme par l'exemple.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il conviendrait également de maintenir un système ferroviaire fiable même sur les lignes peu fréquentées. Développer l'éolien pour produire des énergies propres et diminuer la part du nucléaire. Investir dans la recherche sur le traitement des déchets notamment des déchets du numérique, mais aussi nucléaire. Aider à la transition des agriculteurs français vers des cultures respectant les préceptes de l'agriculture biologique.
Lire une autre au hasard