Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'épuisement des ressources naturelles dû à la surproduction d'objets et au gaspillage, la prolifération des déchets qui polluent terres et océans
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En faire l'urgence n°1. Les détériorations de la planète s'amplifient de manière exponentielle. Il ne faut plus ""regarder ailleurs"". Stopper la déforestation. Stopper les industries polluantes. Ralentir les productions... Il faut encourager l'installation de ressourceries ou recycleries sur tout le territoire. Les habitants peuvent y donner les objets qu'ils n'utilisent plus qui trouvent ainsi une seconde vie, vendus à petit prix ou même offerts. Les ressourceries et recycleries créent du lien social dans les quartiers, proposent des ateliers de réparation et permettent à des personnes en insertion de trouver un emploi. Le réemploi limite non seulement le gaspillage mais aussi les ponctions sur les ressources naturelles. Grâce à ces deux leviers il participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut absolument soutenir le développement de ce secteur et des structures - le plus souvent associatives - qui le portent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En zone tempérée, la France n'est pas en première ligne des dégâts causés par le changement climatique. Cependant l'agriculteur de mon AMAP a déjà ressenti la sécheresse et sa production de légumes bio a été affectée. La pollution atmosphérique se fait de plus en plus sentir. Le sport est déconseillé lors des pics... de plus en plus nombreux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans la sphère privée : je ne plus mange plus de viande, je consomme bio, je composte mes déchets alimentaires, je ne prends plus l'avion, j'ai adopté une banque éthique. Dans la sphère ""publique"" : je suis un des membres fondateurs d'une ressourcerie. Fonctionnant de manière d'abord éphémère, son activité est devient pérenne. Nous atteignons désormais le rythme de 40 tonnes de vêtements, jouets, vaisselle, livres et objets divers détournés par an de la poubelle, permettant ainsi aux personnes modestes de s'équiper à petits prix.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faire tout cela est nécessaire, mais il faut également agir à plus grande échelle et modifier en profondeur le système de production industrielle dans lequel nous vivons. En effet, produire des objets à un rythme effréné dans les conditions actuelles, sans se préoccuper de l'avenir de la planète et du gaspillage des ressources, n'est pas une option viable car nous n'avons qu'une seule planète et ne disposons pas de ressources illimitées.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Redistribuer à des associations qui promeuvent le réemploi et le recyclage l'écotaxe que nous payons tous sur les objets que nous achetons.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je prends régulièrement un bus qui ne passe que toutes les demies heures, ça serait beaucoup plus confortable qu'il soit au moins doublé.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train doit rester propriété de l'Etat, rester un bien commun. Et il a un rôle majeur à jouer dans la limitation des trajets polluants en voiture.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités locales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par les mettre rapidement en application (sans retarder les échéances), être exemplaire. Comprendre l'urgence. Agir en conséquence.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est un enjeu planétaire. Sur le plan national, nos dirigeants doivent absolument organiser cette transition en combinant social et environnemental car ce sont les plus faibles et les plus modestes qui paient le tribut le plus lourd : ils ne peuvent se passer de leur véhicule qui leur est nécessaire pour aller travailler et ce sont eux qui prennent de plein fouet la hausse des prix du carburant.
Lire une autre au hasard