Intégralité de la contribution intitulée "Pour une planète qui ne se transforme pas en une poubelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Fontenay-aux-Roses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le rassemblement humain dans métropoles de plus en plus géantes et bétonnées au détriment du reste de lla planète surexploité ou oublié et déchets envahissant la terre et les océans

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cherchez des solutions pour réguler les problèmes de croissance démographique que la médecine et les conditions climatiques favorisent

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes déplacements, pas d'avions, paquebots, J'ai longtemps circulé en vélo, maintenant j'utilise ma voiture en roulant modérato. Je me chauffe au bois et mets des vêtements chauds ce qui ne m'oblige pas à surchauffer..

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je vous ai déjà indiqué que j'appliquai cette démarche. En ce qui concerne l'usage de la voiture je suis la plupart du temps en région Auvergne et Bourgogne et donc les petites distances cela ne correspond pas à la réalité

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'envisage pas de changer mes comportements pour des raisons financières en tout cas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire développer le nucléaire pour lequel nous sommes en capacité d'exporter notre savoir faire et en particulier en direction des allemands qui nous polluent avec le charbon ou qui dégradent le patrimoine paysager avec leurs éoliennes représentent absolument une transition écologique non carbonée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vouloir supprimer les sources énergétiques fossiles impliquées dans le transport ou le chauffage en les remplaçant par l'électrique et en programmant en même temps que la production d'électricité évolue vers une diminution du nucléaire et du charbon compensé et ou remplacé par le solaire et l'éolien est totalement déraisonnable et suicidaire pour la France. Car le coût de notre énergie fera un bond énorme, l'impact d'une soi disant amélioration par rapport à l'environnement sera ridicule compte tenu que grâce à la part du nucléaire dans la fabrication et surtout vente de notre électricite (89%) nous sommes dans les pays les moins pollueurs et que le charbon à l'échelle mondiale est largement dominant pour la production d'électricité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes