Intégralité de la contribution intitulée "Mettre l'environnement au centre de toutes les politiques publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Colombes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
utiliser tous les moyens pour lutter contre le réchauffement climatique : - soit en utilisant des moyens très simples come la replantation massive d'arbres (ca peut parait naïf mais c'est encore le plus simple pour lutter contre le Co2) - soit en repensant totalement la politique des transports : favoriser les transports en commun (ce qui signifie une baisse énorme des tarifs pour les ter et le tgv), limiter le transport routier de marchandises aux marchandises périssables, d'urgence et pour les autres, l'autoriser que si le camion est non polluant - limiter le transport aérien (ce qui implique d'assumer de changer de modèle économique) - utiliser les bénéfices tirés des péages d'autoroutes pour le réinvestir dans le transport - installation systématique de panneaux solaires dans tout nouveau bâtiment construit

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
multiplication des épisodes de canicules, augmentation des pbs respiratoires liés à la pollution en grande ville

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limitation de la voiture, économie d'eau et d'éléctricité, installation de composteur de déchets verst, limitation de la consommation de viande

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
à ce stade, ce ne sont pas des incitations qui sont recommandés. mais bien le fait d'interdire définitivement tel ou tel produit qui est néfaste pour l'environnement qui doit être privilégié. car comme tout être humain, à titre individuel, chacun est faible et confronté à l'exigence d'un certain confort. seule une législation contraignante (même injuste) sera de nature à obliger chacun à faire autrement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes