Intégralité de la contribution intitulée "Financement de projets locaux de production d'energie propre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer un lobby écologiste aussi efficace que les lobbys industriels --> financement d'études indépendantes, communication auprès des institutions pour peser sur les votes… Si on ne peut pas interdire le lobbying, il faut aller au delà des pétitions.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air --> asthme

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Triage des déchets, consommation locale et bio, pas de voiture. En revanche j'ai peu de possibilités de jouer sur mon habitat (collectif).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
NA

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
NA

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les solutions plus écologiques existent pour l'habitat individuel, collectif en construction récente… mais on ne connait pas de solution pour un chauffage collectif plus écologique dans l'ancien.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les administrations locales et régionales

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La production d'électricité est hyper centralisée. Or il est possible d'organiser localement des micro solutions de productions d'électricité moins impactantes sur le paysage. Production locale = consommation locale, baisse des coûts d'énergie, etc... Pour cela il faudrait pouvoir financer ces initiatives locales. Pourquoi ne pas faire un livret E (pour Energie) sur un fonctionnement similaire au livret A, mais au lieu de financer les logements sociaux, les sommes récoltées serviraient à financer des projet de création locale d'énergie, si on a un accord des instances adéquates (mairie, département, agence de l'environnement)?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes