Intégralité de la contribution intitulée "Tout le monde et à tous niveaux doit se sentir concerné par le danger qui nous menace à court ou moyen terme."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Salon-de-Provence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer ou modifier les carburants polluants utilisés pour faire fonctionner les bateaux de commerce, de croisière, les avions de ligne, les voitures à essence et diesel (les deux étant aussi polluants l'un que l'autre), revenir à une culture sans pesticides.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inquiétude permanente concernant les habitations construites près des cours d'eau , à risque dorénavant en raison des crues de plus en plus fréquentes et importantes, ou à proximité des forêt en raison de la sécheresse et des canicules qui persistent chaque année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, non utilisation d'aérosols, ni de pesticides, bonne gestion de l'eau, covoiturage, marche à pied pour me rendre en ville, entretien annuel de ma chaudière.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer la déperdition énergétique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Etant locataire, il serait bien d'imposer aux propriétaires l'installation du double vitrage afin de mieux isoler les logements loués.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer les chaudières actuelles pour des chaudières plus adaptées aux économies d'énergie

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ma commune bénéficie déjà de ces solutions alternatives

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait que la France prenne exemple des solutions mises en place dans d'autres pays et qui fonctionnent bien et de les adapter à notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes