Intégralité de la contribution intitulée "POLITIQUE DES TRANSPORTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Sonnaz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
il est impossible d'individualiser un problème environnemental, tout est lié.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
creer un grand ministère de l'environnement qui chapeauterait tous les autres. aucune loi ne pourrait être déposée si elle va à l'encontre de la protection de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Toutes les assurances augmentent car elles doivent rembourser les dégâts des catastrophes climatiques. Le prix de certaines denrées augmentent (huile olive, beurre, fromage, poisson...) du fait raréfaction des olives, poissons, et de la sécheresse. et apparition de maladies dues à la monoculture.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais est loin d'être suffisant et ne doit pas dédouaner l'état de changer de paradigme. il ne doit pas accuser ses citoyens et lui ne rien faire... Je fais du compost, je ne mange que très peu de viande et des produits bio. j'ai une voiture hybride, et j'ai isoler au maximum mon appartement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si Macron et ses ministres montraient l'exemple : baisse du chauffage dans les ministères, compostage dans toutes les cantines d'état, train plutôt qu'avion, repas bio...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des transports en commun du quotidiens rapides , fréquents, confortables et des correspondances automatiques avec différents moyens de transports. des commerces de proximité avec la plupart des choses de première nécessité dont bricolage, couture, vêtements de sport

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
c'est difficile car je dépends d'un chauffage par incinérateur et j'aimerai pouvoir me chauffer avec granulés de bois ou biomasse.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état et les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
mettre en application ses engagements de la COP 21 pour montrer exemple et sortir des traités anti écologiques catastrophiques : TAFTA, avec Canada, Japon... et les traités qui affament l'Afrique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mettre les camions sur les trains faire un grand plan de rénovation des logements et de grands travaux de protection des terres agricoles en les réservant au bio protéger et favoriser les produits écoresponsables et socialement garantis en priorité nos produits français. arrêter les privatisations des barrages ou des aéroports et renationaliser les autoroutes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes