Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Laqualité de l'alimentation et donc l'utilisation de pesticides, colorants, conservateurs, produits toxiques, maltraitance et mauvaise alimentation des animaux. Comment savoir ce qu'on mange ? Les normes ne sont pas en accord avec les attentes des consommateurs, il y a beaucoup de malhonneteté dans l'étiquetage, dans l'appellation Bio.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir les normes et étiquetages, et que tout produit importé en France soit soumis aux normes françaises, si elles sont honnêtes. Ne pas être soumis aux normes européennes qui sont décalées et qui ne s'attaquent pas aux vrais problèmes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avant de changer nos comportements, ce que de nombreux français font déjà, il faudrait surtout que l'Etat s'attache à changer le comportement des industries et grands groupes, en France et à l'étranger. Et aussi que l'Etat donne l'exemple en matière de transport, de construction, etc. Il serait aussi intéressant de changer le système des marchés publics, qui est une escroquerie. L'Etat ne sait pas négocier alors qu'il devrait pouvoir obtenir des travaux publics, constructeurs, fournisseurs des propositions et prix intéressants. J'ai travaillé longtemps dans un bâtiment public soit-disant haute qualité environnementale dans lequel il faisait 12° l'hiver au rez_de-chaussée et 28° au 4ème étage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous n'avons pas besoin d'être convaincus. Nous travaillons actuellement sur un projet de construction de maison en Indre et loire, une maison ossature bois assurant une isolation et des qualités thermiques extrêmement intéressantes. Bien que plus coûteuses que la construction traditionnelle, nous avons choisi ce type de construction. Mais nous n'avons le droit à aucune aide sous pretexte qu'il s'agit d'une construction neuve. Par ailleurs les architectes des bâtiments de France freinent beaucoup le projet à cause de contraintes de soi disant harmonie environnementale. On aimerait bien construire écolo mais on nous met beaucoup de bâtons dans les roues. Côté chauffage, ce type de construction nous oblige à utiliser un poele à granules, pas de problèmes sauf que, encore une fois, nous n'avons le droit à aucune aide. Sauf à attendre 2 ans. Mais si nous attendons 2 ans, nous n'aurons pas le certificat RT 2012. Au secours !
Lire une autre au hasard